Eglise famille du Burkina : Les 100 ans du Séminaire de Pabre célébrés

Cent ans d’existence, ça se fête ! Les clairons, des cibals vont tonner mais surtout sortiront de terre des bâtiments plus solides pour asseoir à nouveau de bonnes bases pour d’autres centenaires. C’est un fait. Une date à inscrire dans les agendas, le Petit Séminaire Saint François de Salles va commémorer en 2025 son jubilé de cent ans de création. Il débutera les activités dès maintenant car des projets inscrits dans l’agenda doivent être débuté dès maintenant. Le jubilé d’eau se fera à travers une série d’activités. Déjà un premier lot d’éclaireurs a apporté tel l’ange à Marie, cette bonne nouvelle dans les paroisses, chapelles et autres lieux de prières et de rassemblement. Un autre lot d’emissaires du Séminaire fera le même tour durant le mois de mars prochain.
Pour réussir le jubilé de ce pionner des établissements secondaires au Burkina, il est demandé en premier des prières pour la paix au Faso et surtout que l’Esprit aide les séminaristes à faire un bon discernement pour leur vocation dans ce lieu de prière et de vocation.

Fondé en effet le 25 septembre 1925 par Mgr Joanny THEVENOUD, le
Petit Séminaire de Pabré, premier établissement secondaire de notre Pays, a vu passer plusieurs apprenants qui vont constituer plus tard l’élite politico-intellectuelle du pays et surtout la première ossature de l’Administration Publique du pays. Au nombre de ces apprenants laïcs Maurice YAMEOGO, premier président du pays, Laurent BADO, juriste et homme politique, Luc Marius IBRIGA, juriste, spécialiste du droit des institutions, Joseph OUEDRAOGO, politique de renommée, Pierre Armand Beoinde ( Maire de la commune de Ouagadougou) et bien d’autres illustrés personnalités.

Pour la petite histoire, l’Eglise catholique a devancé l’Etat sur un certains nombre d’infrastructures socio-éducatives de base en Haute-Volta devenu plus tard Burkina Faso. En dehors du fait qu’elle a implanté le premier établissement secondaire du pays, elle a été aussi pionnière pour l’enseignement supérieur. Pabre, petite ville au quotidien rafraîchi par les effluves de son barrage va passer avant les indépendances et jusqu’à nos jours pour le laboratoire des élites du pays. Tenez, dès 1933, le grand séminaire y ouvrait ses portes avant d’être transféré à Koumi en 1935, et à ce titre, on peut dire que Pabré a abrité le premier établissement supérieur de notre Pays.

Des objectifs fixés pour réussir

A ce titre, des axes majeurs ont été tracés à savoir
➢Vivre une année jubilaire avec différents rendez-vous à partir de 2025.
➢Faire du Centenaire un nouveau départ pour le Petit Séminaire, dans un
esprit renouvelé mais toujours fidèle à l’intuition originelle qui a présidé à la
création du Séminaire : Pabré, une maison de formation sacerdotale.
➢Initier des projets visant l’auto prise en charge du Séminaire, à travers la
promotion d’activités rentables:jardin maraîcher et verger, production de miel,
protection et exploitation judicieuse du massif forestier, élevage;construction
d’un centre d’accueil pour séjour de repos ou de retraite, construction d’un
établissement post-primaire et secondaire en lien avec le Séminaire mais ouvert à tous les élèves, la construction d’un parc ou espace aménagé de loisirs, etc.
Demain se prépare aujourd’hui et il faut accompagner le <<vieillard>> pour qu’il se fasse une nouvelle santé pour cent autres années. Ad multos anos!

Camille OUEDRAOGO pour www lesoleil.bf et lesoleilbfnews

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *