Sécurité : <>

Le voyage se poursuit pour mieux découvrir la ville de Djibo et les effets néfastes de l’insécurité sur elle. Comme convenu, nous utilisons un abécédaire pour mieux dérouler le puzzle de cette ville.

H comme Humanitaires

Employés par les structures locales du système des Nations Unies ( SNU), ils sont aux côtés des populations pour soulager leurs peines et minorer les effets pervers du terrorisme.

Toutefois, les multiples besoins et la forte population de Personnes déplacées internes ( PDI), ne facilitent pas leur travail. Dans biens de cas, il n’est point facile de dresser les listes de bénéficiaires sans être soupçonné de privilégier une ou une autre partie.

Astreint du fait de leur sacerdoce ( engagement professionnel) et vus comme des nantis dans un océan de pauvres, il ne sont pas moins critiqués dans leurs différentes actions.

I comme Internet

Point de réseau à Djibo! Tous les réseaux téléphoniques ne sont pas fonctionnels depuis près d’une année. Aussi,les populations communiquent-elles par WhatsApp, Facebook et mail avec l’extérieur. Par quel canal? Les Humanitaires. Les structures des SNU ( le HCR précisément) y ont installées des Wifi qu’elles ouvrent aux populations en fonction de la confiance qu’elles ont en elles. Elles y ont fait des installations wifi pour leurs partenaires également.

J comme Joie

L’espoir que suscitait le convoi qui a été détruit à Gaskinde s’est évaporé. Les populations sont pour la plupart moins enthousiastes moins joyeuses.

Faute de produits, les maquis et autres lieux de divertissement sont devenues taciturnes, calmes, muettes. La liqueur <<café rhum>> irrigue les panses de consommateurs et consommatrices pour la plupart affamés. La joie restreint sa sphère ! Elle y est contrainte.

K comme Kilo

Le Kilo de riz est rare. Il se vendait entre 750 F.CFA et 1000 F.CFA au marché de Djibo le 26 septembre 2022. L’on ne voit plus ce riz de qualité sauf dans le <<circuit noir>> allumé par la zone des HANI, plus nantie que dans la ville.

L comme <<local content>>

L’une des satisfactions en séjournant à Djibo c’est la présence de l’expertise local dans les services humanitaires. La main d’oeuvre local jeune y a connu une insertion et une promotion salutaires.

M comme Mine

Cette appellation renvoit à deux notions: les sites modernes miniers et les IED, engins explosifs.

Le site de Inata est officiellement fermé. Cependant l’orpaillage prospère mais en zone des HANI. Les sites de Agou, Tchembolo, Inata village…tournent en plein temps.

Les IED sont quant à elles légion à l’entrée principale de la ville sur la RN23, sur l’axe Kongoussi-Djibo. Des aventuriers déclenchent leur système et créés des explosions perturbatrices quelques fois.

N comme Nature

La pluviométrie a été généreuse cette année. Cependant compte tenu de l’interdiction de cultiver hors de Djibo du fait des Zones d’intérêts militaires ( ZIM) et de la fatwa des HANI, nouveaux maîtres de la savane, point de récoltes. Mais de récoltes, il y en a mais en zone HANI. Vous avez bien entendu!

La rédaction.

#ied_djibo

#zim_djibo

#zone_hani

#connexionadjibo

Exif_JPEG_420
Exif_JPEG_420

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *