<<Validé>>, c’est le langage des jeunes à l’occasion d’examen qu’ils ont réussi que l’on pourrait appliquer à la tenue effective de cette importante fête coutumière de Nabasga tenue ce samedi 5 avril 2025 à Gampela. En effet, le Chef de canton de Gampela, Naaba Saaga a <<validé>> la cérémonie traditionnelle annuelle qui lui est imposé chaque année avant les récoltes, le Nabasga.
Le « Nabasga » est une fête culturelle et coutumière célébrée chaque année par les chefs coutumiers moagha. Elle est une occasion de remerciement à l’endroit des ancêtres pour les nombreuses grâces reçues au cours de l’année écoulée mais également un cadre de renouvellement des voeux pour l’année à venir. Outre cela, le Nabasga est une jauge de la capacité de mobilisation des forces vives du Naaba.
Naaba Saaga du Canton de Gampela le tient régulièrement depuis quatre édition. Aussi, pour cette fois et comme de coutume, les rites sacramentels ont précédé ceux officiels et ouverts au public. Dès les premières lueurs de la matinée de ce samedi 5 avril, s’est déroulée le rituel de sacrifice pour remercier les ancêtres pour la saison écoulée et implorer leur bénédiction pour celle qui commence.
Comme d’habitude, les fils et filles de la région, partisans, amis et partenaires du Roi et du Canton, se sont donné rendez-vous au Palais royal situé en bordure de voie, à quelques encablures de l’usine Coca-Cola sur la RN3. Le Nabasga, cette fête qui montre aussi l’attachement des sujets à leur Naaba a drainé un grand monde et est devenue depuis un certain temps, un grand moment de retrouvailles pour les filles et fils du Canton.
Il est 12 heures quand Naaba Saaga, après le rituel aux ancêtres, sort avec ses tenues officielles de Roi. Il est acclamé par une foule en liesse. Les griots et les tambourinaires saisissent l’occasion pour rivaliser d’éloges. Est ainsi magnifiées les qualités du Naaba régnant et celles de sa lignée. Installé le Chef reçoit quelques délégations. Les salamaleks précédent les prosternations pour vénérer le Roi. Le tout s’achève par un présent offert au Naaba. Cela prend la forme d’une enveloppe, d’une donation de petits ruminants, de volailles ou les deux à la fois. Les dons sont alors réceptionnés et consignés dans un registre. Nécessitant s’imposant de remercier chacun à la hauteur de son présent et des liens forts qui le lie au royaume ou à la personnalité du Roi personnellement.
A quelques pieds du Palais, ce sont les hommes qui dressent une table sur laquelle ils grillent des brochettes de caprins pour accueillir les etrangers.
Cette année, à quelques jours de la fête, des tee-shirts à l’effigie du chef ont été confectionnés pour la circonstance.
<<J’ai placé le Nabasga sous le signe du développement. Et comme par coïncidence les travaux de la Route nationale ( RN3) sont en pleine exécution, les sociétés s’installent à Gampela…>>, a déclaré Naaba Saaga à notre micro.
Les salutations au Chef vont se poursuivre jusque tard dans la nuit. Elles se font dans un climat de rappel des liens sociaux et de cordialité et de courtoisie.
Les festivités se sont déroulées et achevées dans le strict respect de la tradition et de la perpétuation d’une fête coutumière capitale pour tout Naaba. D’autres Nabasga de Chefs moins importants dans la Royauté Mossi que Naaba Saaga vont se déroulées les jours à venir.
#nabasgaduchefdecantondegampela
#nagasgadenaabasaagadegampela_2025
Camille OUEDRAOGO