Affaire Kadhafi : 7 ans de prison d’amende requis contre Nicolas Sarkozy

On peut la trouver « excessive » comme le condamné lui-même la qualifie. On peut la trouver « minime »également comme c’est le cas pour nombre d’africains. Une chose est certaine, c’est une peine de 7 ans de prison ferme et une amende de 300 000 euros qui ont été requises contre Nicolas Sarkozy dans le cadre de l’affaire du financement libyen de sa campagne présidentielle de 2007.

Le parquet national financier a requis, ce jeudi à Paris, une peine de sept ans de prison ferme à l’encontre de Nicolas Sarkozy, ancien président français, accusé d’avoir bénéficié d’un financement illégal pour sa campagne présidentielle de 2007, en provenance de l’ancien président libyen, Mouammar Kadhafi.

Dans cette affaire, le labyrinthe de chefs d’accusation était très sinueux et il était bien difficile d’y échapper. « corruption passive, financement illégal de campagne électorale, recel de détournement de fonds publics et association de malfaiteurs », cela n’a pas une sinécure judiciaire! En plus de la condamnation, le procureur a demandé une amende de 300 000 euros, ainsi qu’une interdiction de ses droits civiques, civils et de famille pendant cinq ans. Si ces peines étaient prononcées, elles priveraient Nicolas Sarkozy de la possibilité de se présenter à une élection ou d’exercer toute fonction publique.

L’enquête repose sur des éléments dont des documents en provenance des services libyens, des témoignages de proches collaborateurs, ainsi que les déclarations – puis rétractations – de l’homme d’affaires franco-libanais Ziad Takieddine, qui avait affirmé avoir transporté des valises d’argent liquide entre Tripoli et Paris.

Nicolas Sarkozy, de son côté, a dénoncé ce qui selon lui serait une « peine excessive ».

Quand on sait le vide que le Guide Kadhafi a laissé dans la cohésion sociale au Sahel et l’embrasement de cette zone, on ne peut que saluer une décision de justice qui vient réhabiliter, à la fois la politique et l’image des africains dans le serail politique mondial.

#affairefinancementdesarkozyparkhadaffi
#financementsoccultesdekhadafi

Camille OUEDRAOGO

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *