Bam : Le Capitaine Anderson D. Médah encourage les jeunes à se professionnaliser pour être plus compétitifs

Sabcé, 15 février 2025 (AIB) – Le Directeur de cabinet du Président du Faso, le Capitaine Martha Céleste Anderson D. Médah, a exhorté, le samedi 15 février à Sabcé, des jeunes formés en mécanique d’engins lourds miniers à cultiver des valeurs professionnelles, de redevabilité et de reconnaissance tout en restant engagés envers le Burkina Faso, qui leur a offert cette opportunité, a constaté l’AIB.

« Vous savez très bien que Son Excellence le Président du Faso, Chef de l’État, le Capitaine Ibrahim Traoré, est clairement engagé pour la formation professionnelle des jeunes. Cette volonté s’est matérialisée par la création d’un ministère consacré à l’Enseignement secondaire et à la Formation professionnelle. Grâce à cette formation, vous faites désormais partie des professionnels de votre domaine. Il vous revient maintenant d’assumer ce statut et de faire la fierté du Burkina Faso tout en continuant à vous perfectionner », a-t-il déclaré.

Le Capitaine Médah s’adressait à 100 jeunes en fin de formation en mécanique des engins lourds miniers. Cette formation, d’une durée de six mois, a concerné des jeunes issus des villages impactés par l’installation de la mine Bissa Gold. Elle a été exécutée par le Centre de formation professionnelle en engins miniers et santé-sécurité au travail (CFPEM-SST), en partenariat avec la société minière Bissa Gold.

Selon le Directeur pays et du développement durable de Nordgold, Rasmané Bobodo Sawadogo, cette formation vise à créer des opportunités d’emploi pour les jeunes, en accord avec la vision des plus hautes autorités du pays.

« De nombreuses réformes sont entreprises dans le secteur minier pour privilégier les entreprises et les jeunes Burkinabè. C’est dans ce cadre que Bissa Gold a noué un partenariat avec le CFPEM-SST, qui est un centre très compétent, afin d’assurer une formation professionnelle de qualité aux jeunes pour faciliter leur insertion dans les sociétés minières », a-t-il expliqué.

M. Sawadogo a également précisé que les jeunes formés bénéficieront de stages de trois à quatre mois à Bissa Gold pour parfaire leurs compétences.

Le porte-parole des bénéficiaires, Grégoire Sawadogo, a exprimé sa reconnaissance à Bissa Gold et au CFPEM-SST pour leur avoir transmis des compétences dans le domaine minier.

Il a particulièrement remercié le Président du Faso, le Capitaine Ibrahim Traoré, pour avoir placé la jeunesse au cœur de ses actions.

Au nom de ses camarades, il a pris l’engagement de servir de modèle grâce aux connaissances acquises au cours de cette formation.

De son côté, Ibrahim Ouédraogo, directeur de la formation et promoteur du CFPEM-SST, a assuré aux autorités présentes que les 100 jeunes formés sont désormais aptes, ayant reçu une formation théorique et pratique solide en maintenance des engins miniers lourds.

Le Capitaine Médah a conclu son séjour dans le Bam par une visite de la mine de Bissa Gold et de la fosse de Bouly, suivie d’un entretien avec le directeur général de la société minière.

Agence d’information du Burkina
AR/ata

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *