Le futur visa communautaire de la Confédération des Etats du Sahel (AES) sera un visa électronique et s’appellera Liptako. Telle est la substance de la rencontre des Experts burkinabé, malien et nigérien tenue à Azalaï Grand Hôtel de Bamako les 1er et 02 février courant. En outre, le voyageur extracommunautaire qui aura composté son passeport dans une ambassade ou un consulat d’un des trois pays confédérés sera exempté de refaire la même procédure dans les autres pays de l’AES. Mieux, son visa lui permettra de circuler dans l’ensemble des pays de la Confédération, dans la limite de sa validité.
Au regard du format retenu, l’instauration du visa électronique communautaire sera assujettie à la mise en place d’une plateforme e-Visa AES qui émettra des vignettes ou stickers, avec des spécifications techniques. Au bout du compte, les Experts se sont accordés sur l’élaboration d’une feuille de route assortie de recommandations aux ministres en charge de la Sécurité.
A l’issue des travaux, le sentiment le mieux partagé au sein des Experts en mission commandée à Bamako était la satisfaction ; satisfaction de s’être donné à fond pour délimiter et investir, en seulement 48 heures, le vaste périmètre de ce nouveau défi majeur qu’impose la construction de l’AES. Comme les Experts le reconnaissent eux-mêmes, ils n’avaient pas le choix. En effet, les peuples de l’AES, les Ministres en charge de la Sécurité et les Chefs d’Etat attendaient d’eux des résultats et immédiatement. Et pour cause, de l’issue de leurs travaux dépendent l’atteinte d’objectifs majeurs comme la libre circulation des personnes et de leurs biens, ainsi que l’intégration. Toutes choses qui ne sauraient attendre !
A l’ouverture comme à la clôture des travaux des Experts, l’hôte de la rencontre, en l’occurrence le Ministre de la Sécurité et de la Protection Civile, le Général de Division Daoud Aly Mohammedine, a fixé le cadre et les enjeux de la rencontre de Bamako qui intervient dans le prolongement de la Déclaration des Chefs d’Etat de la Confédération de l’AES ; lesquels ont proclamé solennellement que l’espace confédéral sera un espace ouvert qui favorisera l’intégration des peuples. Les travaux de Bamako sont aussi balisés par une précédente rencontre des Experts que notre capitale a abritée les 02 et 03 novembre 2024, et la mise en circulation, le 29 janvier dernier, du passeport AES dont la matérialité a surpris plus d’un.
Au nom des Chefs d’Etat et de ses pairs de l’AES, le Général de Division Daoud Aly Mohammedine a adressé ses chaleureuses félicitations aux Experts qui, à ses yeux, ont accompli leur part du boulot, sans fanfare ni trompette, avec comme seule boussole la conscience claire de leur responsabilité vis-à-vis des peuples l’AES.
Sans leur mettre de pression supplémentaire, le Ministre de la Sécurité et de la Protection Civile a averti les Experts : « Vous serez sollicités très prochainement pour parfaire votre œuvre qui sera alors soumise à la sanction des Ministres concernés et des Chefs d’Etat de l’AES ».