Infos AEF : La sécurité au Liptako-Gourma analysée

Le Niger élabore une stratégie nationale Climat-Paix-Sécurité pour la région de Liptako-Gourma*

Niamey a accueilli, du 29 au 31 janvier, un atelier de réflexion consacré à l’élaboration d’une stratégie nationale Climat-Paix-Sécurité. Cette initiative vise à apporter une réponse concertée aux défis posés par l’interconnexion entre le changement climatique, les conflits et la stabilité dans la région de Liptako-Gourma, une zone transfrontalière partagée entre le Niger, le Mali et le Burkina Faso.

Une méthodologie structurée pour un plan d’action concret

Les travaux de l’atelier se sont déroulés en plusieurs étapes: Une présentation méthodologique pour cadrer les discussions et définir les axes de travail. A l’ordre du jour également des échanges sur les enjeux prioritaires, permettant d’identifier les défis majeurs. Des réunions de groupe, où les participants ont élaboré une vision commune et esquissé une feuille de route pour la mise en œuvre de la stratégie.

Des enjeux multiples au cœur des discussions

Les participants ont abordé plusieurs thématiques clés tel que le diagnostic approfondi des interactions entre le climat, la paix et la sécurité au Niger, l’analyse des conflits liés aux ressources naturelles, notamment la gestion de l’eau, des terres agricoles et du bétail, l’identification de mécanismes de gestion durable, favorisant une meilleure résilience des communautés, le renforcement des capacités des acteurs locaux et institutionnels, les stratégies de financement des actions à mettre en place.

Une initiative soutenue par des partenaires internationaux

Cet atelier a été organisé par l’Autorité du Liptako-Gourma (ALG), en collaboration avec le Programme des Nations unies pour le développement (PNUD). L’objectif est d’aboutir à une stratégie nationale efficace et adaptée aux réalités du Niger, tout en s’inscrivant dans une dynamique régionale de coopération et de prévention des conflits.

Avec cette initiative, le Niger entend renforcer la résilience de ses populations face aux défis environnementaux et sécuritaires, en mettant en place des solutions durables et inclusives.

#liptakogourmasecurite_aes
#nexusclimatpaixsecuriteanalyse

Synthèse Ernest BONDAONE
Source: Infos Sahel

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *