Présentation de vœux du SEPAFAR: On a prêché l’amour de Dieu

Débutée par le message d’amour du Pape François <<Dilexit nos (encyclique)>> à l’humanité, la première activité de l’année du Service pastoral pour la Formation et l’accompagnement des responsables (SEPAFAR) s’est poursuivie dans une ambiance de respect mutuel et d’amour du prochain comme à l’accoutumée. La chapelle de Bethléem, située dans l’enceinte de la Cathédrale Notre Dame de l’Immaculée conception de Ouagadougou, a été témoin de ce top de départ des activités de l’année ce 19 janvier 2025.

La conférence inaugurale sur l’encyclique du Pape a permis à l’Aumonier, l’Abbé Justin ZANGRE, orateur du jour, d’inviter les uns et les autres à être des vecteurs de paix dans les lieux de travail, dans les foyers et à travers le monde. Il a surtout exhorté les membres à faire leurs les paroles d’Amour qui découle de cet écrit papal.

Aussi a t-il invité le chrétien à croire en la miséricorde de Dieu, don gratuit qui doit inspirer sa vie au quotidien. <<Dieu n’aime pas le péché mais il aime, toujours et malgré tout, le pêcheur>>, a t-il déclaré.

Repondant à une question d’un membres sur l’exposé du jour, l’aumônier Zangre confesse que l’Eglise reconnaît au chrétien le droit à la légitime- défense mais celui-ci doit se défendre avec justesse et justice. Et à l’homme de Dieu de renchérir que <<celui qui sait vivre l’Amour, sait vivre avec Dieu et pour Dieu>>.
A l’issue de la messe solennelle, la Coordonnatrice du SEPAFAR, Séraphine NABARET a présenté les vœux à l’Aumonier et à l’ensemble des membres.
<<Que Dieu vous donne la grâce de vous conduire au large dans la joie>>, a lancé la première responsable des laïcs de la structure à l’endroit de l’aumônier.
Pèlerinage, diner-gala de fraternité, sensibilisation dans les paroisses afin d’y installer des cellules SEPAFAR, mobilisation des membres pour la commémoration des 125 d’évangélisation …sont autant d’activités inscrites dans l’agenda pastoral du SEPAFAR pour cette année.
A l’endroit de la Coordonnatrice et de son équipe, l’Aumônier a dit toute satisfaction pour le travail abattu. <<Que l’Esprit-Saint soit votre souffle pour la coordination des affaires>>, a souhaité l’encadreur spirituel. A l’ensemble des membres, il a souhaité une bonne et sainte année et surtout <<que le Seigneur nous aide à vivre dans la mouvance de son esprit>>. Et d’ajouter à l’endroit de ses ouailles que s’ouvrent de <<saines opportunités>>. Allusion à la corruption qui gangrène la société et dont la presse à fait échos à la fin de l’année.

La cérémonie traditionnelle de présentation de vœux s’est achevée dans une ambiance bon enfant autour d’un repas familial. Rendez-vous a été donné aux SEPAFARiens pour les prochaines activités. Aléa jacta est!

Roger SAWADOGO.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *