1925-2025. Le Pappy a 100 ans! Oui, le Petit Séminaire Saint François de Sales de PABRE (PSP) fête son jubilé d’eau tout au long de cette année 2025. Et comme on peut l’imaginer trop d’eau a coulé sous le pont. Et tant d’actes de bâtisseurs ( parents d’élèves, formateurs, séminaristes, ouvriers, partenaires, bienfaiteurs…) doivent être marqués dans les Annales de l’Histoire du Burkina.
Ce <<labo>> des jeunes en matière de formation académique et spirituelle au Burkina est centenaire.
Et les grands axes de cette commémoration jubilaire ont été déclinés aux hommes de médias ce 16 janvier 2025 à la salle de réunion de l’archevêché de Ouagadougou.
Au présidium, le Président du comité de pilotage Joseph TAPSOBA, l’Abbé Valéry Sakougry et le Recteur du Petit Séminaire, l’Abbé Nicolas KOALA ont apporté des précisions sur les actes de la commémoration de l’année jubilaire.
Le Président du comité de pilotage, Joseph T. TAPSOBA, le Recteur du PSP, l’Abbé Nicolas Mathieu KOALA, et l’Abbé Valéry SAKOUGRI ont répondu aux questions des journalistes.
Au total ce sont 3 408 jeunes voltaiques (et plutard burkinabè) qui ont été formés dans cette structure éducative pionnière en la matière dans le secteur. D’oeuvres de pionniers il en sera beaucoup question au cours de ce jubilé d’eau (100 ans) car les prêtres missionnaires qui ont construit le Petit Séminaire ont été eux-mêmes des <<ouvriers de premières heures>>, des visionnaires et aussi donc des pionniers dans le secteur de l’éducation en érigeant cet établissement qui est né quelques années seulement (5 ans) après la création de la colonie autonome de Haute-Volta (1919). PSP, c’est le <<labo>> qui a sorti pour l’Eglise universelle et le monde 238 prêtres (7% de l’effectif total) et 3 170 laïcs qui constituent 93 % des pensionnaires toutes promotions confondues. Deux présidents de ce pays à savoir Maurice YAMEOGO et Jean Baptiste OUEDRAOGO sont issus de cette moule éducative. A cela, les animateurs de la conférence ajoutent que de nombreux cadres travaillant au Burkina comme dans le reste du monde ont bénéficié d’une éducation de qualité au PSP, structure pionnière des ecoles du secondaire au Burkina Faso.
C’est pourquoi, confient les orateurs du jour, cette commémoration prend une allure de révision de l’histoire du Burkina Faso(ex Haute-Volta). PSP est le premier établissement secondaire du Burkina Faso. Il a bénéficié des eaux du premier barrage du Burkina( à l’époque Haute-Volta) pour sa construction.
Selon le Président du comité de pilotage Joseph TAPSOBA, deux commissions travaillent pour la réhabilitation et la construction des infrastructures et aussi pour l’autonomisation financière de la structure.
Le Petit Séminaire Saint François de Sales de Pabre est donc en marche vers la célébration de son centenaire prevu tout au long de cette année 2025. Une messe d’ouverture suivie d’activités culturelles et de divertissement aura lieu le 25 janvier prochain dans l’enceinte du Petit Séminaire.
Tour à tour, ils se sont relayés pour donner les détails sur le programme d’activités de la commémoration de ce centenaire qui s’étalera sur une année. C’est-à-dire, du 25 janvier 2025 au 24 janvier 2026.
Le thème de ce jubilé étant <<100 ans du Petit Séminaire Saint Français de Sales de PABRE: Deo gratias. Oeuvrons pour son rayonnement.
Les journées de réflexion sur l’auto-prise en charge du PSP, le jubilé des voisins et le lancement de la neuvaine du jubilé qui se tiendra sur neuf mois vont donner le top de départ des actes de la commémoration.
A cela il faut ajouter en mai 2025, les activités phares tels que le jubilé du personnel et l’inauguration du mémorial des grandes figures du PSP.
Un forum sur l’éducation des séminaristes (13 au 15 juin), le jubilé des prêtres issus du PSP ( le 28 juin 2025), la plantation des 100 arbres symboliques reflétant les 100 années d’existence du PSP, ainsi que la sortie de l’album musical du PSP.
Le reste des activités sera composé d’une journée de l’histoire et du patrimoine du PSP, la sortie d’un documentaire et d’un document sur l’histoire du PSP, le concert de Noël, la clôture de la neuvaine de neuf mois, le baptême des bâtiments du séminaire et enfin la célébration, le jubile du personnel ( 1er mai 2025), et enfin la cérémonie solennelle de clôture du jubilé le 24 janvier 2026.
Mais la réflexion se poursuit quant à certaines activités prévues. A la question des journalistes de savoir comment va se dérouler l’étape de l’inauguration du mémorial des grandes figures du PSP, l’abbé Mathieu Nicolas KOALA a souligné que le souhait est de graver les noms des personnes ayant marqué la vie de l’institution sur une stèle. Mais la proposition n’est pas figée et d’autres propositions d’améliorations pourront être intégrées.
Les hommes de médias ont aussi relevé l’épineuse question de la vétusté des bâtiments du PSP. <<Malheureusement depuis cent ans, la capacité d’accueil n’a pas changé>>, a concédé le Président du comité de pilotage. Mais deux commissions de son comité s’activent pour créer les infrastructures nécessaires et rendre plus viable économiquement le PSP. <<C’est dommage que jusque là, les Responsables en charge du séminaire peinait a boucler l’année faute de budget.
Un appel est lancé à toutes les bonnes volontés, les partenaires…pour améliorer davantage la qualité de l’offre educative et renforcer l’autonomisation financière de cette structure éducative de l’Eglise.
Le PSP a formé nombre de cadres de qualités pour l’Eglise et la Nation. Ceux-ci renvoyeraient l’ascenseur par des contributions honorables que ce serait Action de grâces. Deo gratias!
#centenqirepetitseminairedepabre
#jubiledeaupetitseminaifedepabrz
Roger SAWADOGO