Histoire de l’Afrique : L’historienne Kambou-Ferrand s’en est allée

La nouvelle est tombée. Un message triste! L’historienne Jeanne-Marie Kambou-Ferrand est décédé ce dimanche 12 janvier 2025 en France, à l’âge de 79 ans. Originaire du Sud-Ouest du Burkina Faso, cette historienne éminente et chercheuse engagée a profondément marqué le paysage intellectuel par ses travaux sur l’histoire de l’Afrique, notamment sur les peuples voltaïques durant la période coloniale.

Docteure en histoire de l’Afrique (Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, 1988), elle a mené une brillante carrière en tant que chercheuse associée à l’ORSTOM. Ses recherches sur la conquête coloniale, les résistances des populations et la mémoire historique ont enrichi la compréhension des processus historiques ayant façonné l’Afrique de l’Ouest.

Elle quitte ce monde le même jour que l’historien et chercheur à l’Institut national des sciences de sociétés ( INSS), Dr Pierre Claver Hien. Ce dernier, modeste et d’une grandeur intellectuel évidente, était spécialiste de l’histoire des indépendances notamment celle des frontières.

Que leurs âmes reposent en paix!

Roger SAWADOGO.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *