Lutte contre la Fraude: 7 618 cartons de boissons périmées

La Coordination Nationale de Lutte contre la Fraude (CNLF) a convié la presse le mardi 10 décembre 2024 dans ses locaux pour présenter une forte quantité de boissons frelatées saisies.

En effet, selon le coordonnateur, «nous avons découvert, grâce à notre dispositif de collaboration, de surveillance et de suivi des transactions commerciales, une importante quantité de boissons de marque « Heineken » dont les dates de péremption sont dépassées. Le fameux stock est rangé dans un entrepôt à la Zone d’Activités Diverses (ZAD) de Ouagadougou. En outre, ces produits étaient en cours de commercialisation, à 5.000 FCFA le carton au lieu du coût ordinaire de 16.000 FCFA sur le marché».

Le butin intercepté est de 7.618 cartons, soit 182.832 bouteilles de 33 cl d’une valeur de 121.888.000 FCFA. Selon les conférenciers, ces boissons alcoolisées frelatées seraient prêts à être acheminé dans les maquis et gargotes. Selon eux, cette pratique n’est ni moins ni plus qu’une forme de terrorisme commercial dont la portée sur la vie des consommateurs ne peut être que désastreuse.

À en croire Yves Kafando, coordonnateur national de la CNLF, par cette interception salutaire, la Coordination vient encore attester de sa présence aux cotés des prédateurs de l’économie du pays, subséquemment de la santé des burkinabè.
Les fraudeurs quand à eux ont été placés en garde à vue et l’entrepôt officiellement scellé.

Le CNLF réaffirme son ambition d’assainir par tous les moyens légaux, les milieux commerciaux sur toute l’étendue du territoire national.
«Il y’a un temps pour sensibiliser et il y’a un temps pour châtier, punir, réprimer.
La persistance de la Fraude constatée ces derniers temps relève surtout d’une gangrène économico-financière face à la laquelle la CNLF ne saurait se dérober. Quand il s’agit des délits qui touchent directement à la vie des populations, l’État et ses démembrements n’ont qu’un choix patriotique ; protéger vaille que vaille les intérêts hautement supérieurs du peuple» ont-ils laissé entendre.

#cnlf_canettesdeheinekenperimees
Burkina # Fraude

Fulbert ZEMBA

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *