Religion : Le Bienheureux Père Alexandre Toé bientôt béatifié?

Né le 2 décembre 1967 et décédé à 39 ans, le Bienheureux Père TOE a bénéficié d’une messe d’action de grâce pour éventuellement sa béatification puis canonisation.
C’est cette commission qui examine son élévation à ces deux niveaux vers le titre de saint qui a organisé cette messe d’action de grâce ce dimanche 17 novembre 2024 au Juvénat Saint Camille garçons de Ouagadougou. Présidée par le pronvincial des religieux camilliens burkinabè, Père Pierre Yanogo, la célébration eucharistique a regroupé le postulateur général de l’Ordre des serviteurs des malades, les contemporains du Père TOE interrogés comme témoins, les fidèles chrétiens et surtout des représentants du tribunal ecclésiastique, de sa paroisse d’origine Toma.

Il a plu au Vatican le 15 mars 2024 d’ouvrir le procès diocésain en béatification puis canonisation de ce Père camillien auquel ses contemporains reconnaissent des qualités exceptionnelles de chrétien au service de Dieu.

Avant d’être reconnu Saint, le personnalité de Père TOE doit passer plusieurs examens- étapes. « Il a été proclamé serviteur de Dieu. C’est donc après cette étape qu’une enquête a été ouverte pour voir en profondeur quelle a été sa vie. Le processus consiste à voir s’il est une personne qu’on peut présenter au niveau universel comme un modèle », a expliqué le Père camillien, Henry Nikièma. Et de renchérir, « nous faisons cette messe d’action de grâce pour rendre gloire à Dieu pour la vie exemplaire d’Alexandre Toé. En le faisant, c’est Dieu que nous magnifions », a-t-il lancé.

Pour le Père Pierre Yanogo, qui a présidé les fidèles chrétiens doivent demeurer dans la prière car le processus est long.

C’est depuis le 11 novembre 2024, que le groupe des enquêteurs constitué du postulateur général de l’ordre des serviteurs, Walter Vinci et des représentants du tribunal ecclésiastique, séjournent au Burkina pour l’audition des témoins. En effet, ceux qui ont connu le père Alexandre TOE doivent témoigner des pans entiers de sa vie terrestre.

Outre la messe, une prière votive a été faite sur sa tombe. Selon les religieux fins connaisseurs de ces processus, ce sont des miracles issus de ces types de prières et la bonne qualité des témoignages qui feront du Père TOE, passé ces deux étapes ( béatification et canonisation) un Saint un jour.

#processusdebeatification_alexandretoe
#processusdecanonisation_alexandretoe
#messedactiondegrace_processusbeatificationetcanonisation_alexandretoe

Ernest BONDAONE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *