École nationale de Douane: Le tapis rouges des soutenances ouvert

Le document en main, la note connue, l’élève Inspecteur des Douanes HEMA a enfin bonne mine ce mardi 23 octobre 2024 à l’Ecole nationale de Douanes ( END) à Ouagadougou. Ce scénario durera jusqu’au 25 octobre 2024.
Il ya pourtant quelques heures, l’impétrant HEMA, celui qui devait enfiler le maillot jaune des soutenances était stressé.
À cette cérémonie officielle de l’ouverture des soutenances des élèves Inspecteurs des Douanes, il y avait du beau monde. Des commerçants, commissionnaires de douanes, des collègues, de la famille des impétrants.
Le thème de cette année est en même temps celui de l’élève qui a débuté la série de soutenance. <<Contribution de l’administration des douanes à la sécurité et à la sûreté au sein de l’aéroport international de Ouagadougou: État des lieux et perspectives>>.
Le jury à saluer la bonne présentation de l’élève Abdramane HEMA. La pertinence, l’actualité du thème, les qualités de bon communicateur de l’impétrant ont été saluées par tous. Des références mal notées, des coquilles seules reste à parfaire.
De son travail remarquable, comme solutions aux difficultés qu’il évoque, l’impétrant relève la nécessité impérieuse de réaménager le cadre organisationnel des services des douanes à l’aéroport afin que les missions de chaque entité présentes sur la plateforme aéroportuaire soient bien définies, définir chaque entité avec son rôle, l’harmonisation des programmes d’exploitant économiques, mettre en œuvre un cadre légal relatif aux renseignements préalables concernent le fret aérien en s’inspirant du modèle de l’Union Européenne, etc.

Le thème est assez évocateur dans un Burkina Faso confronté aux défis sécuritaires pour lesquels la douane ne saurait restée en marge.

Pour Casimir Sawadogo, Inspecteur divisionnaire des Douanes et par ailleurs Directeur général de l’École nationale de Douane
Les présentes soutenances montrent que la douane, au-delà de la mobilisation de ressources, travaille sur les questions de sureté et de sécurité dans l’enceinte de l’aéroport international de Ouagadougou, ce qui contribue aussi à la lutte contre le terrorisme.

Pour Vieux Rachid Soulama, secrétaire général du Ministère de l’Économie et des Finances, par ailleurs président du Jury de cette soutenance inaugurale, la pertinence du thème, son actualité, l’audace de l’,impetrant…mais aussi des propositions pour résoudre les difficultés dans le fonctionnement de l’aéroport international sont autant d’atouts qui ont milité en faveur de la bonne note finale de l’impetrant.
Son travail jugé pertinent a été sanctionné par la note de 17/20. Sous réserve de la prise en compte des corrections suggérées par le jury que le document sera exposé dans les rayons publics de l’END et de d’autres structures scientifiques.

À la sortie de cette soutenance inaugurale, l’élève Inspecteur des Douanes à résumé son travail et y a déceler des propositions qui peuvent être utile pour l’administration douanière et au-delà le pays. « Nous avons fait les deux tableaux illustratifs pour montrer les devises non déclarées qui ont été saisies, et les substances dangereuses qui ont été saisies telles que les amphétamines, les baumes de nerf et autres produits illicites.
Et d’ajouter sur l’utilité,
<<si on arrive à prendre en compte ce que nous avons dit dans le document, cela pourra contribuer un tant soit peu, à une contribution optimale à l’administration des douanes à la sécurité et à la sureté », a t-il confie.

#soutenanceinaugurale_ecolenationalededouane

Camille OUEDRAOGO

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *