Rentrée scolaire et académique 2024-2025

Message du Bureau National du SNEA-B
Camarades militantes et militants !
Sympathisantes et sympathisants du Syndicat National des Enseignants Africains du Burkina (SNEAB) !
Travailleuses et travailleurs du monde de l’éducation !
Alors que s’ouvre une nouvelle année scolaire, au nom du Bureau National je tiens à vous adresser mes salutations et vous réitérer l’engagement de l’exécutif à œuvrer pour défendre nos droits en général et ceux liés à l’accès à l’éducation en particulier.
L’année scolaire écoulée comme il y a déjà 5 ans est restée durement affectée par l’insécurité dans notre pays, fragilisant notre système éducatif, affectant toute la communauté éducative. Pourtant, camarades, malgré ces défis vous avez fait preuve d’une résilience exemplaire. Votre engagement inébranlable pour l’éducation des futures générations, bâtisseuses d’une nation forte et prospère est la preuve vivante de votre dévouement. Les résultats scolaires parlent pour vous.
Face à ces obstacles vous êtes restés imperturbable. Vous avez su malgré les menaces et les incertitudes maintenir allumée la flamme du savoir, en témoigne le taux national de succès au Certificat d’Études Primaire (CEP) de 82.16% contre 73.23% à la session de 2023.
C’est le lieu pour le bureau national de marquer une halte pour vous témoigner toute sa reconnaissance pour le gigantesque travail pédagogique abattu au cours de l’année scolaire 2023-2024.
Vous avez honoré le mouvement syndical de l’éducation et la nation toute entière.
Cela prouve également, que le SNEA-B est un syndicat travailleur et progressiste. Ces résultats nous le devons aussi à nos vaillants et intrépides FDS et VDP qui veillent nuit et jours pour déjouer les plans de l’ennemi. C’est le lieu ici de saluer une fois de plus les efforts sans cesses renouvelés de nos forces de défense et de sécurité grâce auxquels certains déplacés internes ont regagné leurs localités d’origine afin de permettre à leurs enfants de reprendre le chemin de l’école à cette rentrée scolaire.
Camarades militantes et militants du SNEA-B, la rentrée scolaire 2024-2025 est marquée par des défis majeurs à relever au regard du contexte sécuritaire persistant où aucune planification n’est maitrisée d’avance : nous ferons face à des conditions de travail souvent difficiles, à des effectifs pléthoriques çà et là, à des changements de règlementation qui impacteront notre environnement de travail au quotidien. Cela suppose qu’ensemble, nous devons nous organiser pour garantir un climat de travail et d’apprentissage de qualité aussi bien pour les élèves que pour le personnel éducatif.
Le Bureau National vous encourage à rester mobilisés et à vous engager dans les actions syndicales qui seront mises en place cette année à travers non seulement vos propres programmes d’activités que vous avez élaborés, mais aussi celui du niveau national. En termes de lutte, vous aurez constaté que sans le décréter officiellement nous sommes face à une trêve sociale pour permettre la reconquête du territoire. Toutefois, la vie ne doit pas s’arrêter et votre participation est essentielle pour faire entendre nos revendications par les autorités du MEBAPLN et défendre nos intérêts communs. Cette interpellation commande à toutes et de toutes les conduites suivantes à promouvoir dans vos sections et sous-sections respectives :
1- Le renforcement des capacités syndicales des membres à travers l’organisation de formations et ateliers sur les enjeux syndicaux et les droits des travailleurs ;
2- La création et l’animation des groupes de discussion via le numérique dans les sections et sous-sections. Ces groupes se veulent des espaces d’expression et de partage d’idées pour tous ;
3- L’utilisation des réseaux sociaux sur les plateformes de médias sociaux pour toucher un plus large public. Par exemple le partage d’informations émanant du Bureau National à travers Facebook dans des groupes ;
4- L’encouragement à l’engagement en reconnaissant, récompensant et valorisant les efforts des membres engagés ;
5- Le renforcement des liens locaux en établissant ou en tenant les instances régulièrement pour mieux répondre aux aspirations des membres. Des évènements sociaux pourraient également être organisés pour renforcer les liens entre les membres car nous formons une famille ;
6- La communication transparente qui permet toujours de gagner la confiance des militants. Cela permet une bonne prise de décision pour une meilleure coordination des actions syndicales ; il faut alors privilégier une gestion participative dans les sections et sous sections à l’image du Bureau National ;
7- La prise en compte des préoccupations individuelles qui consistent à écouter attentivement les problèmes rencontrés par les militants et à les intégrer dans la stratégie syndicale (respect des statuts et règlements) : Proposer toujours des solutions concrètes à des problématiques clairement identifiées ;
8- L’implication effective de tous aux luttes concrètes qui impose toujours le respect du mot d’ordre du syndicat. Le SNEA-B étant un syndicat dont les mérites sont reconnus hors de nos frontières, ses luttes et ses victoires doivent toujours témoigner de sa grandeur ;
9- Le renforcement de l’identité syndicale en promouvant les valeurs et les principes du SNEA-B pour créer un sentiment d’appartenance et d’identité commune.
En combinant ces neuf (09) lignes de conduites nous pourrions à la base aider à la visibilité de notre organisation.
Camarades militantes et militants !
Au regard des grandes orientations majeures issues du 38è congrès, le Bureau National vous proposera très bientôt des réunions, des formations, des initiatives afin de renforcer non seulement nos capacités pédagogiques et syndicales, mais aussi notre solidarité et notre pouvoir d’action. Restez attentifs aux communications à venir et n’hésitez pas à prendre contact avec vos représentants locaux ou nationaux en fonction de l’ampleur de la situation.
En rappel, cinq (05) grands axes majeurs résument la vision syndicale du bureau National pour ce mandat en cours et doivent guider nos actions à la base : mobiliser les ressources, redynamiser les sections et sous sections, développer la communication à tous les niveaux, consolider la place du SNEA-B au sein du mouvement syndical national et enfin dynamiser la coopération syndicale à l’internationale. Par ricochet, nous devons contribuer à la réalisation de ces objectifs en nous acquittant de nos devoirs syndicaux surtout en matière de cotisation à partir des canaux officiels déjà communiqués :

Moov Money: *555*4*1*0063860*montant≠
Numéro : 62 76 63 63
Orange Money: *144*2*1*54029797*montant≠
Numéro : 54 02 97 97
Comme vous l’avez constaté à travers le bilan du conseil syndical d’août 2024, les cotisations syndicales sont en deçà de nos attentes vu le nombre de nos militantes et militants ayant effectivement leurs cartes syndicales, ce qui n’est pas sans conséquence sur l’élaboration du budget de notre structure syndicale. Malgré tout, le Bureau National s’évertuera à poursuivre les négociations autour des points formulés lors du dernier conseil syndical.
Au regard de tout ce qui précède, le Bureau National comme toujours, se donnera les moyens afin de relever ses défis. Ceci exigera également de vous des valeurs d’engagement, de solidarité, de persévérance et surtout de résilience dans ce contexte sécuritaire délétère. Tenez bon puisque chaque effort compte dans nos luttes pour un meilleur climat de travail.
Je vous souhaite une rentrée scolaire remplie de succès et de sécurité retrouvée.
Bonne rentrée scolaire 2024-2025 à toutes et à tous.

Vive le SNEA-B !
Unité-Solidarité-Justice
Pour le bureau national,
Le Secrétaire Général National du SNEA-B !

Siaka TRAORE
Chevalier de l’Ordre du Mérite Burkinabé

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *