3ème édition de la Nuit des ONG : AMPO/ACPS était là

La troisième édition de la Nuit des ONG s’est déroulée du 20 au 21 septembre 2024 dans la salle de conférence Ouaga 2000. L’Association Managré-Nooma pour la Protection des Orphelins/ Association Charitable pour la Promotion du Sahel (AMPO/ACPS) était à sa première participation et s’est vu décernée le prix du meilleur secteur humanitaire. Nous avons eu l’occasion de rencontrer Mme DENNE, la Chargée de mobilisation des ressources de l’ONG, Elle nous a fait découvrir l’ONG et ses initiatives. Lors de cette édition, AMPO/ACPS a présenté les produits de ses divers centres à travers deux stands aux couleurs de son organisation.

Présentez-nous votre structure ?

Créée en 1995, l’Association Managré Nooma pour la Protection des Orphelins (AMPO) est devenue depuis mai 2019 ONG l’Association Managré Nooma pour la Protection des Orphelins/Association Charitable pour Promotion du Sahel (AMPO/ACPS). Elle a pour mission de « contribuer à l’amélioration des conditions de vie des personnes démunies et des enfants en détresses à travers l’éducation, les soins de santé, la formation professionnelle, l’insertion socioéconomique ».

L’ONG intervient dans cinq domaines à savoir la santé, l’éducation, l’Action humanitaire, la formation professionnelle et l’Agroécologie. Nous avons cinq centres qui sont :

-Deux orphelinats (filles et garçons) d’une capacité d’accueil de 120 pensionnaires. Ces pensionnaires sont hébergés, scolarisés, alimentés, soignés. Et apprennent un métier à leur guise pour ceux qui n’ont pas un niveau scolaire jusqu’à l’âge de la majorité (18 ans) avant la fin de leur séjour à l’internat. Ils/elles bénéficient d’un accompagnement d’au moins deux ans selon les filières de formation scolaire universitaire et/ou professionnelle de leur choix. Cela pour faciliter leur réinsertion socioprofessionnelle.

– Centre d’accueil et hébergement pour jeunes filles en difficulté appelé MIA-ALMA. Ce centre abrite des filles qui ont vécu des expériences épouvantables : victimes de mariages forcés, d’abus sexuel, de la prostitution, de grossesses précoces, de rejet familial et social et en conflit avec la loi. MIA/ALMA est l’un des foyers à Ouagadougou à offrir une solution à leur situation. Il a une capacité d’accueil de 45 filles et leurs bébés.  La plupart d’entre elles fréquentent l’école classique et apprennent la couture, la coiffure et la restauration. Il leur ait également offert l’opportunité d’apprendre à lire et à écrire à travers l’alphabétisation. Lors de leur séjour de deux à trois ans, elles se préparent à une vie autonome grâce aux différentes formations reçues et réintègrent leurs familles grâce aux médiations familiales entreprises.

Elles ont trois (03) ans de formation et à l’issue de ses trois ans elles bénéficient d’un kit d’installation afin de pouvoir ouvrir un atelier, une entreprise à leur propre compte et gagner des revenus pour elles-mêmes. Par la même occasion, elles créent aussi de l’emploi pour les autres.
– AMPO/ACPS œuvre dans le domaine de la santé grâce à son centre médical ouvert en 1999 pour fournir des soins généraux aux pensionnaires des orphelinats. Face aux nombreuses sollicitations des populations en difficulté, la structure s’est rapidement développée en fonction de l’expression des besoins en soins et de disponibilité des ressources. Le centre de santé propose divers services tels que (médecine générale, Odonto-stomatologie, optique et ophtalmologie, laboratoire d’analyse médicale, gynécologie), ainsi que des projets sous-jacents tels que : Maison Linda (centre de récupération nutritionnelle), VIIMDE (accompagnement des personnes vivant avec le VIH/SIDA), REHA (centre de réhabilitation fonctionnelle) ; AMPO Kits(assistance financière des malades dans les centres hospitaliers de la ville de Ouagadougou) DearMamma/YikPinda (sensibilisation, formation et dépistage précoce du cancer du sein)  il faut noter que  le centre a pour objectif de soigner la population démunie de la ville de Ouagadougou et de ses environs en matière de santé et de bienêtre. La population est soignée à un prix social les consultations coûtent 200 FCFA, et les produits sont donnés gratuitement à la limite du stock disponible grâce à l’accompagnement de ses partenaires.

– un Centre de Formation Agrobiologique TONDTENGA (AMPO/TT) est créé en 2005, situé à l’arrondissement 11 de la ville de Ouagadougou précisément à Ouidtenga. Il est classé en tant qu’établissement privé communautaire à internat. Il offre une formation aux jeunes déscolarisés et non scolarisés provenant des zones rurales en techniques de production végétale, animale et forestière. À l’issue de deux ans de formation, il accompagne les bénéficiaires avec Kits d’installation pour les autoentrepreneurs, et installation pour les coopératives avec : un terrain sécurisé (au moins 3 hectares), forage à débit agricole, système de pompage solaire, clôture grillagée d’un hectare, construction de poulaillers, bergerie et équipements et intrants agricoles.

L’objectif est de les aider à créer de l’emploi et contribuer ainsi au développement de leur terroir. Le centre offre également des formations à la carte.

– un Centre pour les personnes en situation de handicap TOND NAON et ses trois composantes (handicap mobile, pang la wendé, centre de formation) les actions suivantes sont menées :

  • Fabrication et distribution des tricycles à des personnes en situation de handicap moteur et démunies ;
  • Vente de pièces détachées et réparation de tricycles dans les 45 provinces du Burkina Faso à prix social ;
  • Formation des jeunes en situation de handicap en menuiserie métallique, mécanique cycle et moto cycle.

Bientôt nous fêterons nos trente ans d’existence. Nous saisirons l’occasion pour présenter ce que nous avons mené comme action jusque-là. Tout ce que nous faisons c’est pour le bonheur des populations, les plus démunies et les enfants en situation de détresse.

Y a-t-il des activités de vacances à votre niveau ?

Oui, pendant les vacances les pensionnaires apprennent plusieurs activités telle que la danse, la musique, la peinture la cuisine les cours d’allemand, le cirque le dessin…

Peut-on être une personne extérieure et bénéficier de vos services ?

Nos services sont ouverts. Cependant au niveau de l’orphelinat nous accueillons les enfants qui ont l’âge de 7 ans et plus. Les enfants y restent jusqu’à l’âge de la majorité (18) ans. A partir de cet âge, ils quittent le centre pour rejoindre leur famille ou tuteur. Ils intègrent le programme suivi-formation de AMPO/ACPS qui est une composante des orphelinats pour un accompagnement (poursuite de la scolarisation et formation professionnelle) d’au moins deux ans Si l’enfant était scolarisé, AMPO/ACPS continue de payer la scolarité jusqu’à ce qu’ils atteignent un niveau qui puisse leur permettre de s’en sortir dans la vie.
Dès que nos pensionnaires finissent leur formation dans les différents métiers nous leur accompagnons à s’installer et ouvrir leur atelier.

Nous contribuons à payer la scolarité externe de certaines personnes en situation démunie. Pour bénéficier de cette aide, une enquête préalable confirme la situation de la personne avant la prise en charge.

Un mot pour finir !

Nous disons merci à tous nos partenaires technique et financier et les personnes de bonne volonté qui nous accompagnent depuis belle lurette dans notre mission qui est de contribuer à l’amélioration des conditions de vie des personnes démunies et des enfants en détresses à travers l’éducation, les soins de santé, la formation professionnelle, l’insertion socioéconomique. Nous invitons les entreprises, les bailleurs de fond, les opérateurs économiques surtout les locaux, les bonnes volontés à venir découvrir AMPO/ACPS et à l’accompagner dans la prise en charge des personnes démunies et vulnérables.
AMPO /ACPS Peut mieux faire avec leur soutien. Aussi si des personnes de bonne volonté sont intéressées par des parrainages qu’elles n’hésitent pas à nous faire signe.
Comme le dit notre slogan, <<le bienfait n’est jamais perdu>>.

Propos recueillis par Roger SAWADOGO

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *