Dans le but de valoriser les acteurs africains du livre et dynamiser le secteur africain du livre, l’Académie des Plumes Africaines organise depuis maintenant cinq ans « Plumes d’Or ». Ainsi pour annoncer la 3e édition, le commissariat général de la dite cérémonie de distinction était face à la presse ce samedi 28 septembre 2024 au siege de Plum’Afrik à Ouagadougou.
Cette rencontre avec les hommes et femmes des médias a permis aux conférenciers de décliner les différentes articulations de cette activité.
En effet, selon Youssouf Ouédraogo, Commissaire général des « Plumes d’Or », « cette cérémonie est un évènement majeur d’envergure panafricaine de distinction des acteurs du livre en général et des écrivains en particulier.
Il sera marquée par des activités annexes, entre autres, une table rondes, un ateliers de réflexions, des rencontres B to B, la foire, ect».
À l’en croire « Plumes d’Or » réunit à chaque édition plusieurs centaines d’acteurs du livre à savoir des écrivains, des éditeurs, des imprimeurs, des libraires, des diffuseurs, des distributeurs, ses bibliothécaires, des enseignants chercheurs, des critiques littéraires, des journalistes, des lecteurs et bien d’autres.
Il poursuit que, bien qu’ etant une structure jeune, « Plumes d’Or » a pu en deux éditions se positionner dans le paysage des maisons d’édition burkinabè et africain. Plume d’or, son événement de promotion des œuvres de belle facture s’est également imposé comme un rendez-vous incontournable et très attendu.
Les catégories qui sont pris en compte sont : la plus haute catégorie « Plume d’Or », la catégorie principale « Roman, Nouvelles, Poésie et Conte » et la catégorie spéciale qui prime « les meilleur jeune écrivain, la meilleure révélation littéraire et la meilleure parution littéraire féminine ». À cela s’ajoute les trophées d’hommages qui sont des prix remis à des écrivains de renom (morts ou vivants) dont la plume a contribué à écrire les plus belles pages de l’histoire du continent.
Les « Plumes d’Or » récompensent les écrivains méritants dans plusieurs catégories. Les lauréats sont désignés par plusieurs jurys composés de professionnels du du livre et de spécialistes de la littérature.
Rappelons que la première édition tenue le 27 mars 2019 a été remportée par l’écrivaine Sophie Heidi KAM.
À la deuxième édition tenue le 14 novembre 2020 c’est l’écrivain William COMBARY qui a convaincu le jury par l’agencement de ses mots et phrases.
Une conférence de presse sera organisée à deux semaines avant le J-J pour présenter les noms des nominés pour les différentes distinction, a laissé entendre les conférenciers.
La présente édition se tiendra le 29 novembre 2024 au CENASA à Ouagadougou à partir de 19h.
Fulbert ZEMBA