Don de sang dans les marché : Mitibkieta ouvre les veines

Elle n’était pas de tout repos la journée du 26 septembre 2024 au grand marché Rood Woko. Et pour cause, la cérémonie de don de sang organisée en association avec SOS Sang et l’association des femmes actives du secteur informel, MITIBKIETA battait son plein. De part et d’autre de la porte d’entrée du Grand marché Rood Woko. En uniforme koko Dunda, les femmes membres de l’association sont biens là dans les rangs. À leurs côtés dans les rangs, les commerçants et commerçantes tous âges confondus. Pour Kabore Abdoul Rasmane, représentant des jeunes, l’idée des femmes est bonne et c’est de bonne guerre que les jeunes la soutiennent. Les leaders coutumiers dont le Mogho Naaba Baongho est le Président de la cérémonie sont présents. Le Razam Naaba au nom des commerçants de Rood Woko. Dans un contexte d’insécurité où des blessés civiles et Forces de défense et VDP veulent du sang, une telle initiative est à saluer. Le climat des affaires n’est pas au beau fixe non plus. <<C’est bien nous les PDI. Avec les villages dont les habitants se sont déplacées, nombre de marchés se sont fermés. Les affaires ont donc pris un coup. À cela il faut ajouter à cela nos enfants et frères qui ont besoin de sang sur le terrain et en cette période de paludisme. Comment ne pas féliciter ces femmes pour leur initiative qui résout à la fois tous ces problèmes>>, a confié le représentant des sages et commerçants du Grand marché. Hadja Habibou SANA à relevée que <<le don de sang est une initiative de sauvetage qui a tout de suite mobilisée les femmes. Elles les mères de familles>>.
Maalgr Naaba, représentant du Mogho Naaba Baongho déclare <<Il est important de sauver une vie humaine par ce geste surtout en cette période de paludisme et de conflits>>.


Selon Jean Bosco ZOUNDI, l’objectif général est d’obtenir 5 000 poches de sang dans les marchés et yaars du pays. Pour le marché de Rood Woko, l’objectif est de 200 poches. Et de se réjouir que pour ce premier jour, la mobilisation soit au rendez-vous. Le don de sang à Rood Woko va durer deux jours.

#dondesang_mitibkieta_SOSsang
#dondesangroodwoko

Camille OUEDRAOGO

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *