Les journalistes examinent leurs pratiques professionnelles face aux enjeux sécuritaires
Le Centre National de Presse Norbert Zongo (CNP-NZ) a organisé du 19 au 21 septembre 2024, une formation des journalistes sur la couverture des évènements sécuritaires.
Cette formation au profit de 25 journalistes s’inscrit dans le cadre du Projet Espace Civique, notamment la composante « Médias pour la sécurité et la confiance citoyenne : un projet de renforcement de l’Etat de droit » mis en œuvre avec l’appui financier du Royaume de Belgique et la coordination technique du Centre de Genève pour la gouvernance du secteur de la sécurité (DCAF).
Les trois jours de formations ont été assurés par trois intervenants sur trois thématiques.
La première journée a été marquée par l’intervention du Commandant Aziz Ouédraogo, directeur de la communication de l’Etat-major général des Armée. Avec le Commandant il a été question de la stratégie de communication opérationnelle mise en œuvre par l’Armée, des attentes de l’Armée vis-à-vis des journalistes, l’effet négatif des réseaux sociaux sur la lutte contre le terrorisme, les bonnes initiatives et des recommandations en matière de collaboration Armée-médias, etc.
Le deuxième intervenant, Dr Ousmane Paré a traité du phénomène des fausses informations dans ce contexte sécuritaire et comment les journalistes peuvent les éviter. Plusieurs astuces et des attitudes de précautions ont été explorées.
Enfin, avec Moussa Sawadogo, les journalistes ont parlé de l’impact de la crise sécuritaire et du contexte politique sur leur travail. Ils ont ainsi revisité les contours de la collecte, du traitement et de la diffusion des informations notamment les informations sécuritaires
La particularité de cette formation est qu’elle comprend une phase pratique au cours de laquelle chaque participant a soumis une idée d’enquête ou de reportage. Comme dans une conférence de rédaction, les journalistes ont à tour de rôle exposé un synopsis de leur projet et les ont discutés avec les autres participants sous les conseils avisés du formateur.
Au terme des trois jours de travaux, la formation permet d’améliorer leur compréhension des dynamiques sécuritaires au Burkina Faso et dans la région du Sahel avec focus sur l’analyse des menaces sécuritaires actuelles, les facteurs endogènes, les causes structurelles et conjoncturelles de la crise sécuritaire, la stratégie de communication des Forces armées nationales, l’état des lieux de la lutte contre le terrorisme au Burkina Faso, ainsi que l’impact de l’insécurité sur la société burkinabè.
Ils ont renforcé leurs capacités sur les enjeux de la couverture médiatique des questions sécuritaires avec une meilleure connaissance des risques liés à la désinformation et comment les éviter, ainsi que les techniques de vérification des sources en contexte de crise.
Cette formation marque le point de départ des activités du Centre national de presse Norbert Zongo dans le cadre du « Projet Espace Civique » mis en œuvre par un consortium d’OSC avec l’appui du Royaume de Belgique et du DCAF.
Eirene au Sahel
CENOZO – Afrique de l’Ouest
#EspaceCivique
#Medias
#Security