<<Les Chinois s’adaptent aux situations complexes en matière d’affaires>>
En marge de la rencontre des hommes d’affaires Sino-burkinabe, nous avons rencontré l’un des jeunes pionnier qui a contribué au renforcement des relations entre la Chine et le Burkina. Ce dernier, invité à juste titre, parle de ce pays qu’il a maintes fois visité et des facilités qu’il offre.
Des années où vous étiez les seuls à plaider pour la coopération avec la Chine populaire à maintenant, beaucoup d’eau à coulé sous le pont. Les lignes o t bougé dans le bon sens. Comment appréciez-vous cette rencontre?
Il faut noter qu’il s’agit d’une belle initiative que nous saluons à sa juste proportion. C’est une belle rencontre organisée par l’ambassade du Burkina Faso en Chine et l’agence burkinabè d’investissement (ABI). Elle vise, selon ce qui nous a été signifié, à présenter le Burkina aux partenaires, à présenter les opportunités d’affaires entre les deux pays etc. C’est une bonne démarche car elle permet de faciliter la relance économique de notre pays dans ce contexte où l’insécurité annihile les opportunités d’affaires.
Il est donc important que nous soyons là et que nous puissions saisir cette occasion pour se faire un réseautage. Il s’agit de présenter à ces partenaires les opportunités qu’ils peuvent avoir en coopérant avec les hommes d’affaires burkinabè.
En quoi la Chine peut-elle présenter des opportunités?
La Chine est la 2eme puissance économique au monde. Aujourd’hui elle est la plaque tournante des affaires au plan international. Aucun pays qui se dit développé au monde ne peut se passer de la coopération avec la Chine. États-Unis, Russie, Angleterre…se bousculent dans ce sens.
Aussi, nous en sommes convaincus il est important que le Burkina coopère avec ce pays, surtout dans le domaine des affaires. Avec la Chine on peut acheter du matériel moins cher et de bonne qualité.
La langue n’est-elle pas un obstacle?
Les Chinois sont des hommes d’affaires au sens plein du terme. Ils s’adaptent aux situations les plus complexes dans le domaine des affaires. Ils peuvent échanger avec vous à travers leur téléphone adaptés à situation. Par exemple, ils le font grâce à Google traduction ou des applications propres à eux. Cela n’empêche pas que ceux qui veulent apprendre les langues de part et d’autres le fassent pour plus d’efficacité et de rapprochement.
Nous avons effectué plusieurs voyages dans ce pays et nous pouvons vous rassurer que nous avons pu facilement commercialiser avec les partenaires chinois.
Les jeunes ont-ils eu droit au chapitre au cours de cette rencontre?
Il y avait beaucoup d’hommes d’affaires d’un certain âge et avec une grande maturité dans le domaine des affaires. C’est bien de côtoyer ces derniers et d’apprendre à leurs côtés.
Toutefois, en tant qu’ambassadeur et leader de la jeunesse burkinabè je souhaiterai qu’on invite au moins 30% de jeunes et les 70% pourront être des adultes et de d’autres couches non moins importantes. Je vais plaidé pour que cela soit pris en compte.
#abdouldeme
#associationdesjeunespourlacooperationentrelachineetleburkinabe
Roger SAWADOGO