Tourisme: « Les hommes de plage de Riace »

Les statues en bronze de Riace sont « homomorphes ». Elle se situe en Italie et constitue une véritable attraction pour les touristes. Ces derniers se tiennent à proximité de ses « hommes » et leur tiennent compagnie pour des séances de shooting.

Les *Bronzes de Riace, également appelés les **Guerriers de Riace*, sont deux statues en bronze grandeur nature datant du 5ème siècle avant J.-C.

Découverte

Elles ont été découverte par Stefano Mariottini en août 1972. Le célèbre chimiste de l’époque, faisait de la plongée en apnée près de Riace, en Italie. C’est au cours de cette immersion qu’il découvre les statues. Effrayé, il a d’abord pensé qu’il avait trouvé un cadavre en voyant une main émerger du sable. Mais la rigidité de l’organe le convainc qu’il s’agissait de statues en bronze.

Extraction et restauration

Les statues sorties de mer par une équipe de plongeurs de la police et des archéologues ont ensuite été restaurées à Florence. Par un long procédé scientifique, les trésors furent restaurés.

Quid des Statues?

Les statues « A » et « B » représentent un guerrier plus jeune, celle dite « B » un plus âgé.

Technique de fabrication

Les statues ont été réalisées par la technique de la cire perdue, une méthode sophistiquée de moulage en bronze utilisée par les anciens Grecs.

Origine et datation

Les statues datent d’environ 460-450 avant J.-C. et sont considérées comme des chefs-d’œuvre de la sculpture grecque classique. Elles illustrent le haut niveau de compétence technique et artistique atteint à cette époque.

Signification culturelle

Les Bronzes de Riace sont parmi les rares statues en bronze de grande taille de l’Antiquité à avoir survécu, car la plupart ont été fondues pour réutiliser le métal. Elles sont devenues des symboles culturels importants de la région de la Calabre en Italie.

Exposition et conservation

Les statues sont actuellement exposées au Musée National de la Magna Grecia à Reggio de Calabre, en Italie. Elles sont conservées dans une salle climatisée sur des socles en marbre anti-sismiques.

Impact culturel

Depuis leur découverte, les statues ont été largement reproduites et sont devenues des icônes culturelles, apparaissant sur des timbres-poste italiens et dans diverses publications.

Découvertes connexes

Lors des fouilles, des anneaux en plomb et des fragments de la quille d’un navire ont été trouvés à proximité, suggérant que les statues pourraient avoir été transportées par un navire romain qui a fait naufrage.

Expositions temporaires

Avant d’être installées de manière permanente à Reggio de Calabre, les statues ont été exposées à Florence et à Rome, où elles ont attiré une grande attention publique.

Roger SAWADOGO

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *