La journée du 12 août 2024 a connu une conférence animée par Monseigneur (Mgr) Modeste KAMBOU. <<Eglise catholique et réseaux sociaux (RS): expériences, opportunités et limites>>, c’est le thème qu’ a présenté l’Evêque du diocèse de Gaoua. Pour le prélat, les Réseaux sociaux ont une très grande importance dans la vie des hommes. Ils transforment les habitudes et facilitent aussi les relations inter- personnelles. Pour cela, <<l’Eglise qui est du monde sans être dans le monde>> doit utiliser aussi ces outils pour <<la nouvelle Évangélisation>>. Les chiffres d’utilisateurs et d’utilisatrices à travers le monde sont de plus en plus croissants. En effet, en 2023 on note 1,9 milliards d’utilisateurs de WhatsApp. Facebook a 2, 980 milles d’utilisateurs dans la même année pour parler que des médias sociaux célèbres. Les chiffres en eux-mêmes sont si parlants que Benoît XVI refuse que l’Eglise soit en marge des Réseaux sociaux. Il suggère que cette Église soit au diapason de cette utilisation des Réseaux sociaux. Aussi, présente t-il le Réseau social comme <<un continent numérique à évangéliser>>.
Le conférencier a abordé la première partie de son travail en analysant les Réseaux sociaux comme une opportunité. Il fonde alors son argumentaire sur les textes magisteriel notamment Inter mirifica du Concile Vatican 2, l’approche des Papes successifs par rapport aux Réseaux sociaux.
Le Concile, a selon le Conférencier, accueilli favorablement les médias au sein de l’Eglise. Ce concile, à travers le Décret conciliaire <<Inter mirifica>>. considère les médias comme une <<merveille>> pour la nouvelle Évangélisation. Pour les Pères de l’Eglise, celle-ci doit prêcher l’Evangile tout temps et en tout lieu. Les caractères instantanés et la forte capacité de couverture ( jusqu’aux contrées les plus reculées) et le fait qu’ils soient une option pastorale qui offre beaucoup d’opportunités…militent en faveur de l’acceptation des Réseaux sociaux. Et de déclarer <<l’Eglise est avant tout communication>> et passe pour un <<puissant instrument pour fédérer>>.
Pour Mgr KAMBOU, l’approche de Jean Paul II, aux médias fut très ouverte. Aussi a t-il souhaité dans Pastor bonus <<mettre l’esprit chrétien dans les médias>> à l’image de Saint Paul qui n’a pas hésité à prêcher dans l’Agora. Le Pape polonais suggère même d'<<inculturer l’Évangile dans les masses médias>>.
Benoît, lui fut le <<Pape de l’ère numérique>>. En effet, le 12 décembre 2002, le Cardinal Ratzinger devenu Pape, lançait le premier tweet de l’Histoire de la Papauté. Le Pape Allemand est tellement favorable aux médias sociaux qu’il affirme qu’on devrait plutôt parler de <<réel>> et non de <<virtuel>>.
Le Pape François favorable aux médias les considèrent comme un outil de la foi qui ne doit pas cependant fragiliser le <<lieu de vie familiale>>.
Mgr KAMBOU note que les limites de l’utilisation des Réseaux sociaux par l’Eglise sont évidentes. L’Eglise est bien prudente dans son usage des RS car il faut toujours déterminer: Qui est habilité à diffuser les informations? Quoi dire? Également dans cette volonté d’efficacité dans l’utilisation des RS, il faut éviter de diffuser des informations erronées et en déphasage avec la Doctrine sociale de l’Eglise (DSE). Et à l’Evêque du diocèse de Gaoua au Sud-Ouest du Burkina de conclure <<un site Internet doit s’occuper du monde et non se couper du monde>>.
Roger SAWADOGO