Ce 15 août 2024, Assomption, Cardinal Philippe OUEDRAOGO a célébré la messe au Sanctuaire Notre Dame de YAGMA à Ouagadougou.
En l’absence de Mgr Prosper KONTIEBO, Ordinaire de l’archidiocèse empêché, c’est Cardinal Philippe qui a présidé cette solennité qui représente la montée au ciel de la Vierge Marie.
Ce dogme introduit dans l’Eglise par le pape Pie XII est admis dans les Églises catholiques et orthodoxes.
Il a son fondement profond dans les Saintes Écritures. Toutes ces références confortent dit-il le thème du pèlerinage de cette année : Marie, reine de la paix, servante du Seigneur.
Et au prélat de bâtir son enseignement sur ces deux axes <<Reine de la paix>> et <<Servante du Seigneur>>. La première notion a beaucoup été utilisée par les Papes. Benoît XV est celui qui l’introduit en 1917. La paix est une impérieuse denrée recherchée dans les foyers, les familles, les CCB, les paroisses. Dans le contexte actuel du Burkina elle doit se matérialisée dans les actes de tout un chacun au quotidien mais aussi à travers la démarche apaisante de solidarité avec les personnes vulnérables, les Personnes déplacées internes (PDI). Et de conclure avec sagesse <<la paix est un don de Dieu mais surtout le fruit des efforts des hommes>>.
<Marie, servante de Dieu>>, la deuxième partie de l’homélie fait référence à la dévotion mariale. Elle tire son fondement des Écritures Saintes, notamment dans Luc 1, versets 26-38 ( l’annonce à Marie par l’Ange), Luc 1 chap 39 ( le Magnificat), <<désormais tous les âges me diront bienheureuse>> et enfin la présence de Marie au pied de la Croix où Je suis dit: <<Femme voici ton fils et aussi dit à Jean qui représente ici l’Eglise, <<Voici ta mère>>.
Se basant sur le message du Saint Père François, il appelle les famille à cultiver la paix au sein des foyers à travers l’usage des trois notions suggérées par le Saint Père : <<S’il te plaît>>, <<Merci>>, <<Excuse>>. A la suite du Souverain Pontife, le Cardinal conseille cela aux foyers afin d’y cultiver l’harmonie, la paix.
La liturgie a été animée en langue française, Moore, anglaise et Bissa.
La messe s’est déroulée dans une belle ambiance en présence du ministre d’Etat, ministre de la communication, représentant le Chef de l’Etat et des ministres de l’Action humanitaire, délégué au Budget, des Ressources halieutiques et des gens venus des pays voisins.
A l’issue de la célébration, le ministre d’Etat, par ailleurs parrain du REFRESHER Program est passé renouvelé ses encouragements à ses ouailles à leur pied-à-terre du jour à YAGMA.
Camille OUEDRAOGO