<<Éthique et déontologie dans le traitement de l’information à travers les réseaux sociaux dans un contexte de crise sécuritaire: Défis et perspectives>>, c’est sous ce thème que s’est ouvert les travaux de la 9 eme rencontre de réflexion des communicateurs catholiques dénommés REFRESHER Program.
Placé sous le patronage du Président de l’Assemblée nationale Dr Ousmane BOUGOUMA et du parrainage du ministre d’Etat, ministre de la communication, Rimtalba Emmanuel OUEDRAOGO, ce rendez-vous de partage des savoir-faire et des savoir- être des hommes de médias s’est ouvert dans une ambiance de prière, de travail et de confraternité en présence surtout de nombreux hommes de médias actifs ou à la retraite et de spécialistes en communication.
Neuvième du genre, ce brainstorming a regroupé des hommes de médias venus de sept pays de la sous-région en plus du Burkina Faso.
A la cérémonie d’ouverture, le co-parrain et président de la Conférence épiscopale Burkina-Niger, Monseigneur Laurent Birifuore DABIRE s’est appuyé d’entrée sur des exemples dans la Bible qui montrent l’importance de la mission des hommes de médias à savoir informer de façon juste et claire les populations. Aussi plonge t-il dans les profondeurs du livre Saint chretien à savoir, <<Au commencement était la parole…>> écrit l’Evangeliste Jean. De même il renchérit en évoquant le <<gloire à Dieu au plus haut des cieux et paix sur terre aux hommes qui l’aiment>>, annoncé par les anges emissaires. Pour le prélat, le rôle capital des hommes de médias est incontestable. Cependant, il doit se faire en se posant la question de savoir si l’information donnée est utile, opportune et arrive à point. Il a alors saisi l’occasion pour appeler les journalistes à une plus grande responsabilité au sein de la société. <<La parole était courtoisie. Aujourd’hui elle s’identifie à la mal cause>>, déplore t-il avant de conclure qu’il est du devoir de tout journaliste, mais en particulier ceux catholiques de <<demeurer sel, lumière et levain>> au sein de la société.
Un message du Dicastère de la communication, au Vatican a été lu pour encourager les panelistes et la dynamique équipe de l’UCAP Burkina. Il s’est articulé autour de la parole biblique qui stipule que <<la vérité vous rendra libre>>. De même il invite les hommes de médias catholiques à se départir de faire l’affaire de Satan, le Malin, <<véritable père des Fake news ( fausses nouvelles)>> car <<le style de Dieu est tout autre>>.
Les travaux de ce 9 eme REFRESHER se déroulent en présence des invités de l’Union des communicateurs musulmans et ceux Évangéliques et aussi des Organisations professionnelles des médias (OPM).
#refresherucap-burkina
#neuviemerefresher
Roger SAWADOGO