Burkina # manifestation

«Des riverains dans le quartier Karpala dit non à l’installation de l’antenne relais »

Les habitants, d’une localité du quartier Karpala à Ouagadougou se sont mobilisés ce samedi 27 juillet 2024 dans le dit quartier pour dirent non à l’installation de l’antenne relais d’une société de téléphonie mobile de la place.

Débuté depuis le 13 Juin 2024, les travaux d’installation de l’antenne relais de la société de téléphonie mobile n’a pas été du goût des riverains, qui selon eux n’a pas été avisé avant tout éventuel.
Chose qui a été mal perçu par les habitants qui ont rapidement demandé aux travailleurs de stopper les travaux de montage.

Selon Rassablga Sawadogo porte-parole des manifestants, «après notre interpellation, nous avons remarqué qu’ils (les travailleurs se jouaient la soude oreilles et continuaient les travaux.
C’est ainsi que « nous avons fait des démarches vers les autorités compétentes à savoir, la délégation spéciale de l’arrondissement, et nous osons croire qu’elle réagira pour le bien de tous. Mais en attendant qu’elle réaliste, Nous, riverains avons invité la presse pour leur faire part de notre cri d’appel», a laissé entendre le porte-parole.

À l’en croire, il serait avéré que les ondes des antennes relais sont nuisibles à la santé. Par conséquent «nous n’allons pas permettre à qui que se soit de s’enrichir au détriment de la vie et de la santé des populations», renchérit t-il.
Avant de poursuivre que si dans les jours qui suivent rien n’ est fait, ils saisiront les organisations compétentes en la matière, notamment la League des consommateurs, les organisations de défense des droits de l’homme et bien d’autres.

Quant à Fati Sawadogo, Représentante des femmes et voisine directe de la parcelle abritant l’antenne, cela est inadmissible que l’antenne relais puisse être installée dans ce quartier. «nous, femmes riveraines disons non à cette antenne qui, constitue un danger sanitaire pour les populations en général et en particulier nous les femmes, surtout celles enceinte car selon les spécialistes, cela peut même aller jusqu’à causer une fausse couche » a-t-elle déclaré.

Fulbert ZEMBA

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *