Dans le but de se faire entendre, afin que la justice tranche en leur faveur, les habitants de la zone nouvellement lotie du quartier Koumdayonré dans le secteur 34 de l’arrondissement 8 de Ouagadougou ont convié la presse le samedi 13 juillet 2024.
En effet, depuis 2018, l’ex promoteur immobilier ATTP avait procédé au lotissement de la zone non loti du quartier, d’une superficie de 72 hectares pour 765 habitants. Aux dernières nouvelles, il est ressorti que seulement 450 personnes peuvent bénéficier de parcelles dans le dit quartier. Les 315 doivent aller jusqu’à « Gouma » dans la commune de Tanghin Dassouri, voir plus de 20 km du quartier initial.
« Face à cette arnaque, nous victimes de cette injustice lançons un appel aux autorités et à l’opinion publique pour une intervention rapide et diligence pour résoudre ce problème et restaurer la justice pour que les vrais habitants puisse entrer en possession de leur parcelles dans le quartier Koumdayonré », a laissé entendre Bibata Zida/Ouédraogo, représentante des femmes victimes.
Les habitants évoquent des dysfonctionnements malgré les conventions établies de nombreuses parcelles ont été attribuées à des tierces personnes au détriment des propriétaires initiaux, des ventes injustifiées des parcelles de l’ex promoteur immobilier ATTP, la délocalisation forcées les anciens propriétaires des terrains non lotis.
Impuissants, les habitants de Koumdayonré demandent l’intervention des autorités et en appelle à la solidarité nationale.
Zemba Y Fulbert