Ils ont barré la rue ce 6 avril 2024 au petit matin pour exprimer leur ras-le-bol. <<Nous sommes contents des ouvrages que l’Etat a fait sous IB mais nous sommes inondés ce matin. Nous réclamons des caniveaux>>. Une partie des riverains du nouveau goudron de Toudoubweogo constitue le lot des manifestants. Leurs commerces sont non loin de là et les articles sont submergés par les eaux. Le déluge de la nuit du vendredi à samedi n’est pas seulement salvateur mais il a des allures apocalyptiques dans bien de six-metres qui nous été donnés de visiter à Toudoubweogo dans l’arrondissement 4 de ouagadougou.
<<Nous reclamons des caniveaux, sinon nous serons tous noyés>>
Les riverains du nouveau goudron mitoyen à la paroisse Saint Jean et du marché de ladite ont peu dormis dans la nuit du vendredi 5 au samedi 6 avril 2024. La grande pluie qui est tombée a ete certes salvatrice parce qu’elle a énormement contribué a réduire la chaleur cependant l’arbre ne doit pas caché la forêt. Des voisins ont assisté impuissant à l’inondation de leurs concessions, voire la chute des pans de leur maison. Les plus chanceux furent ceux qui étaient éveillés ceux qui avaient fermés leur magasins sont venus constater les dégâts de dame pluie. Pour la plupart, il ne s’agissait pas de caresses mais de gifles des eaux sur les murs le plus souvent fébriles.
Les riverains ce matin ont donné alors de la voix en procédant à la barricade de la route obligeant des usagers à faire demi-tour.
<<Nous sommes contents d’avoir un goudron mais il nous faut des caniveaux>>, s’indignent l’un des riverains.
<<Nous avons manifesté de façon pacifique. Et nous attendons la réaction de l’entreprise et de la Délégation spéciale>>, confie Adama, l’un des porte-paroles. Espérons que ce cri de coeur ne restera pas parole dans le desert.
Idriss Vie BAYILI