Né de parents musulmans, dans le département de Mbour Bassirou Diomaye Diakhar Faye a fait son école primaire à l’École catholique Marie médiatrice de Ndiaganiao. Plus tard, à Mbour la grande localité, il fait le collége. En 2000 il obtient le BAC au Lycée Demba Diop.
Élève brillant, le plus souvent premier de sa classe, il connaîtra en Terminale le premier choc de sa vie. Il perd son pari d’obtenir le BAC avec la mention. Pari qu’il perd car il doit se contenter du BAC seul. En larmes à la sortie des résultats, il boude et refuse de rentrer à la maison. Son grand frère décide alors de l’accueillir car il figue. A la faculté de droit de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar, il se rattrape car il termine avec la maîtrise pour un parcours sans faute.
En 2004, il obtient les concours de l’ENA et de la magistrature. Il est parmi les 5 premiers admis. Son destin politique et syndical se dessine alors car il choisit d’aller aux impôts et aux domaines où il rencontre Biram Souley Diop et Ousmane Sonko, déjà dans le syndicat. Lequel syndicat il dirige plus tard après le mandat de SONKO.
En 2014, le parti politique PASTEF est créé, il était simple invité dans les réunions du bureau politique tout au début avant d’être incontournable grâce à la pertinence de ses idées, de sa rigueur surtout de sa production intellectuelle. Très vite, il dirige les cadres de PASTEF ainsi que ceux de la diaspora. Sa proximité criarde avec SONKO ne cache pas moins son indépendance d’esprit au sein du parti.
Esprit brillant, très discret, il est aussi comme une personnalité qui respecte ses adversaires dans leurs limites comme dans leurs qualités.
Roger Sawadogo