Après la chute du pouvoir de Roch Marc Christian Kabore, l’on a assisté à une balkanisation du parti politique duquel il est issu. Une branche du parti s’est associée à Smaila OUEDRAOGO quand une autre se prépare pour porter Bachir Ismaël OUEDRAOGO, malgré les démentis.
Le mammouth ainsi voit ses parties partagée entre les pontes de ce parti à qui a le coupe-coupe le plus long et tranchant. Une attitude qui n’a pas manqué de précipiter les analyses les funestes à l’égard de ce parti créé par Roch KABORE, Salif Diallo et Simon COMPAORÉ.
Que nenni! Les dernières informations font cas d’une réorganisation du parti de l’enfant de TUIRE. Tél un phénix il renaîtra de ses cendres. Lui ce parti qui a bénéficié d’une coalition pour porter le candidat à la tête de l’Etat en 2020.
Très averti des questions securito-politique, le journaliste Serge Daniel n’a hésité à livrer sur sa page Twitter. <<L’ancien Président burkinabè, Roch Marc Christian KABORÉ a regagné Ouagadougou cet après-midi du 8 Septembre aux environs de 16 heures locales.
Comme je le disais précédemment , l’ex-président du Faso a beaucoup récupéré lors de son contrôle sanitaire. Mais pas seulement, il a aussi mis à profit ce temps pour travailler sur son parti, le MPP. Il a tissé des relations, il a eu des rencontres et il a aussi téléphoné des amis et collaborateurs, le tout pour renforcer son parti qui a aussi subi un coup après le co’up d’Etat du 24 janvier dernier .
Selon des sources proches de lui, des ministres apolitiques dans ses gouvernements successifs doivent intégrer le parti au congrès ordinaire de mars 2023. Mais pas seulement, des partis d’amis aussi devront se fusionner au MPP au cours du même congrès. Il ne sera pas lui même à la tête dudit parti mais il compte continuer à jouer un rôle non moins important sur la scène politique burkinabè.
Dans cette réorganisation et cette restructuration, des nouveaux visages vont certainement surprendre les burkinabè.
A la question de savoir pourquoi mars 2023, mon interlocuteur me dit que c’est pour laisser le parti se débarrasser de la mau’vaise graine et le reconstruire autour de jeunes militants engagés et comb’atifs.
Par ailleurs, il souhaite aussi continuer de jouer sa partition dans le processus de retour à la sécurité au Burkina Faso et celui de la réconciliation nationale>>.
De quoi meubler l’immobilier politique et a améliorer l’offre politique au pays des hommes intègres. Incontestablement les États-majors affûtent les armes pour des nombreuses victoires futures. Et cela dans un contexte où le nouvel homme fort, Paul Henri DAMIBA, veut tenir sur le carreau et/ ou en cage la classe politique qu’il semble jugé truculente ( cf derniers discours-bilan depuis la ville sahélienne de Dori).
Camille OUEDRAOGO pour #lesoleilbfnews