C’est sous le thème : «Engagement patriotique des VADS pour la paix et la et la cohésion nationale », que s’est tenue la finale de la 3ème édition du tournoi maracana de l’Amicale des Volontaires Adjoints De Sécurité (AVADS). C’était le samedi 13 juillet 2024 sur le terrain de la cité An 3 à Ouagadougou.
Débuté le 25 mai avec 16 équipes, c’est finalement l’équipe B du Service Régional de la Circulation et de la Sécurité Routière du Centre et l’équipe B du Commissariat Central de Ouagadougou qui se sont hissé en finale.
Au bout des 2 fois 25 mn joué, c’est l’équipe du commissariat central qui est venue à bout de son adversaire sur le score de 1 but à 0.
Elle repart ainsi avec, le trophée, des médailles, un jeu de maillots, un ballon et la somme de 50 000f CFA. Quant aux VADS de la sécurité routière du service régional du centre, finaliste malheureuse reçoit une enveloppe de 40 000 f , des médailles, un jeu de maillots et un ballon.
Selon Ferdinand N’DO président de l’Amicale des Volontaires Adjoints De Sécurité, «je suis animé d’une grande satisfaction de pouvoir clôturer cette 3 ème édition dont sa finale vient d’être achevé ce soir. C’est vrai que les conditions n’étaient pas favorable, mais on rend grâce à Dieu pour avoir bien terminer » a-t-il laissé entendre. Il poursuit que l’objectif visé à travers ce cadre footballistique est de renforcer les liens de fraternité, afin de susciter une bonne cohésion sociale entre le personnel VADS et VDP et l’ensemble de la Jeunesse Burkinabè. L’autre objectif selon le président c’est de promouvoir le sport pour tous, car que tu sois VADS ou VDP il faut être apte au quotidien. Il conclut en saluant la présence des autorités qui ont bien voulu accompagner cette activité.
Quant à François Zongo commissaire de police représentant le Directeur régional de la police nationale et aussi des parrains, «c’est le lieu de féliciter l’amicale des VADS pour cette compétition, qui malgré le contexte difficile dans lequel nous vivons a pu tenir cette activité. Cela montre qu’au delà de tout nous sommes résilients » a-t-il déclaré. Pour lui, cette activité est non seulement bénéfique pour la santé physique, mais aussi est interpellateur à travers son thème qui évoque la cohésion sociale, d’abord entre les VADS, mais également entre eux et les autres composantes de la société.
On note que cette finale a été précédée d’un match de gala qui a opposé les filles VADS contre celle des VDP qui s’est soldé sur 3 à 2 en faveur des filles VDP aux tirs au but le temps réglementaire étant terminé sur le score nul et vierge de 0 but par tout.
Fulbert ZEMBA