Données scientifiques du PCRSS : les chercheurs se concertent pour la production

Le PCRSS-Burkina élabore ses programmes de recherche et de bourses

Les chercheurs et enseignants chercheurs membres du groupe de recherche du PCRSS-Burkina se sont réunis en atelier du 06 au 08 mai 2024 pour poursuivre les travaux de mise en place des programmes de recherche et d’octroi de bourse. Il s’est agi pour les participants d’apporter des compléments et amendements au catalogue de recherche en cours d’élaboration, d’examiner et d’enrichir l’agenda de recherche et d’actualiser la liste des gaps de connaissances à combler. Par ailleurs, les participants ont apporté des améliorations au projet de protocole cadre prévu pour formaliser le partenariat entre les universités et instituts de recherche.

La tenue du présent atelier fait suite à de nombreuses rencontres déjà organisées et représente une étape importante dans le processus de mise en place et de l’animation de la plateforme de gestion des connaissances du PCRSS-Burkina.

En rappel, la mise en œuvre des activités de la sous-composante 3b : « Renforcement des capacités nationales pour la collaboration régionale », prévoit entre autres la mise en place de programmes de recherches et de bourses pour permettre aux étudiants, chercheurs et enseignants chercheurs des universités et instituts de recherche du Burkina, de contribuer à la production de connaissances sur des thématiques en lien avec les objectifs du projet.

Pour ce faire, le PCRSS-Burkina a noué un partenariat avec des universités et des instituts de recherche dont la participation à la recherche et à l’animation scientifique pour renseigner les plateformes nationale et régionale de gestion des connaissances est fortement attendue.

La mise en place et l’animation de la plateforme de gestion de connaissance revêt une importance capitale en ce qu’elle permet l’échange de connaissances en vue de l’harmonisation des politiques et des investissements dans la région du Liptako-Gourma.

Communication PCRSS NB : Seule la titraille est du journal

.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *