Funérailles du Chef de Bictogo

Le Soleil s’est éclipsé, un soleil se lève !

Les funérailles du Naaba de Bictogo se sont déroulées le dimanche 11 juin 2023. A l’occasion, les populations venues des quatre coins du pays et hors du Burkina sont venus voir à jamais le ciel de Bictogo s’obscurcir. Couché (selon la tradition Moagha, le Roi est un Soleil qui s’éclipse !) il y a de cela deux mois, celui que les Burkinabè pleure était un Inspecteur de l’enseignement primaire.  

Chez les moosé, si le fils est un produit dont le primat relève exclusivement du patriclan, il reste que le jeu des alliances est très prononcé lors des funérailles. Doivent ainsi se mettre en exergue, les camarades de classe d’âge du défunt-chef, sa famille maternelle, sa société initiatique et ses initiateurs, ses parents et cousins à plaisanterie… La parenté à plaisanterie est aussi remise au gout du jour. Elle fluidifie les relations. Cette parenté existe par exemple dans la même ethnie et entre les ethnies différentes. On parle alors de parenté à plaisanterie ou encore de cousinage à plaisanterie.   

Dans le cas du Chef de Bictogo dont la royauté est intimement liée à celle du Riugu de Wogodogo, ce sont les Yoniossé de Saag-Niniogo qui se sont chargés du rite funéraire principalement. Depuis l’enterrement jusqu’aux funérailles, ils étaient omniprésents. En dehors de l’enterrement, « sologré », ils ont été au cœur des préparatifs du « kuuré », les funérailles. Le Chef de Bictogo, en effet, était non seulement un « yagenga » ce village voisin mais était aussi et surtout un allié politico-social. En effet, c’est dans l’ère des Yoniossé que le village de Bictogo a été fondé. A une certaine époque, il a abrité un Mogho Naaba est disgrâce ce qui fait du Palais de Bictogo, un palais-ambassade de Wogdogo.  

Après les salutations d’usage, chaque délégation apporte, qui du dolo (bière de mil), de la volaille et autres présents. Chaque catégorie sait en pareille circonstances ce qu’elle doit fournir comme cadeau. Il est connu, chez les moosé, on ne doit aller chez la Naaba les mains vides. La délégation de Saagniniogo a apporté du dolo principalement. Mais ceux d’entre eux qui ont des alliances (liens de mariage) avec les filles et cousines de l’illustre défunt ont d’autres cadeaux pour les salutations. Chaque délégation décline son identité à l’approche du Samandin (lieu des palabres et des règlements des autres litiges).  dressé à l’occasion.   

Pour la plupart du temps, une partie du don est renvoyé aux envoyeurs et la famille du défunt-roi ajoute à ces présents d’autres victuailles qui serviront à alimenter la délégation durant la cérémonie de funérailles.
Ce jour 11 juin 2023, le Premier Ministre annonce qu’après le décès du Chef de terre de Sanmissi, la population sollicite, un nouveau Chef. Le prétendant du Naaba de Bictogo est son fils aîné, il devra désormais renoncer à toutes ses autres croyances pour suivre les prescriptions des ancêtres. En l’occurrence, ce fils porte une tenue en cotonnade blanche, un sac et des sandales en cuirs.

Ce jour, le successeur fut connu. Il ne devrait plus se cacher. Mais plutôt s’afficher. « Le Soleil s’est couché, un autre soleil pointe ! ». Roger SAWADOGO pour www.leseoleil.bf et lesoleilbfnews.

Ph : DR

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *