Ils ont dit …
Koulouba Naaba Tanga 2 : « Nous sommes venus à la tête d’une délégation de Chefs pour honorer le Chef de Gampela. Mais avant tous propos nos hommages au Mogho Naaba Baongho 2 de Ouagadougou qui nous a chargé de transmettre ses salutations et consignes au Chef de Canton de Gampela.
Le Nabasga est un jour honorable pour demander aux ancêtres la paix, la sérénité, la cohésion sociale et un bon vivre-ensemble. Le Chef de Gampela a honoré ce rendez-vous en nous réunissant aujourd’hui pour demander les bonnes grâces des ancêtres. Nous sommes venus donc le saluer, le féliciter dans un élan de solidarité de tous les chefs coutumiers présents ici et/ou qui ont délégué des représentants du fait d’empêchements divers.
Notre souhait sur l’ensemble du territoire national c’est que la paix règne toujours. C’est du reste la quintessence du message du Mogho Naaba Baongho de Ouagadougou. En plus de cela, il souhaite que nous puissions transmettre au plus jeunes les valeurs ancestrales positives afin qu’ils puissent être des dirigeants de demain patriotes et travailleurs ».
Razang Naaba de Boudri : « C’est un joie d’être là ce matin. Cela témoigne de la volonté des fils et filles de Gampela de perpétuer la Tradition. Le respect de la Tradition est en effet, le socle de tout développement. Que l’on soit d’une religion ou d’une autre dite révélée, l’on ne peut nier l’antériorité et surtout l’esprit d’ouverture des adeptes de la religion traditionnelle. La religion traditionnelle a admis les autres religions et cela est une preuve de sa grandeur ».
Joseph Dipama, fils de la localité et ex Maire : « C’est une réelle joie d’être présent. Nous sommes venu honorer le Chef en tant que fils de la localité. La Culture est le socle de notre vivre-ensemble et le fondement de notre histoire. C’est pourquoi toute personne qui ne connaît pas et ne perpétue pas sa culture est sans repère ».
Propos recueillis par Roger SAWADOGO lesoleil.bf