A quand le jugement du lieutenant-colonel Emmanuel ZOUNGRANA et ses co-detenus ? S’il est coupable qu’on le juge et qu’on le prouve. Ces deux points constituent les axes de revendication du Mouvement patriotique pour la liberté et la justice ( MPLJ). Ces pro-Zoungrana ont tenu une conférence de presse dans le chef-lieu de la commune d’origine du Lieutenant-colonel à Pabré, précisément à la salle de fêtes. Ils exigent la libération immédiate et sans condition de ce militaire dont ils vantent les hauts faits de guerre. Pour eux, le Lieutenant-colonel est un brave officier supérieur qui a de l’expertise à vendre en cette période de guerre.
Le voeu de cette libération a été encore réitéré par le Président du mouvement Marcel OUEDRAOGO et son équipe ce dimanche 11 septembre.
Mieux, les partisans de l’ex commandant de Ouahigouya procède à un maillage du pays. Ils délocalisent la structure jusque là basée uniquement à Ouagadougou.
A la faveur de cette conférence de presse, occasion a été donnée de faire l’installation officielle de la section communale de Pabré, commune d’origine de l’officier.
Selon les responsables ,le mouvement a été créé lors de l’arrestation et l’incarcération du lieutenant colonel. Il vise à défendre et à protéger les droits des citoyens dont Emmanuel ZOUNGRANA et tous ceux qui sont victimes d’injustice. Il entend donc poursuivre son combat même si l’homme de Bictogo ( village de la commune de Pabré) parvenait a être libéré.
Idriss Vie BAYILI pour #lesoleilbfnews et www.lesoleil.bf