Avec les conditions de vie difficile que vivent les populations, l’opérationnalisation de l’assurance maladie universelle peut les soulager. Il y a donc la nécessité de la rendre effective dans de meilleurs délais. C’est dans cette optique que le ministre de la Fonction publique, du Travail et de la Protection sociale, Bassolma Bazié a échangé avec le directeur général de la Caisse Nationale d’Assurance Maladie Universelle (CNAMU), Soumaïla Gamsoré dans la mi-journée du vendredi 09 septembre 2022, pour lever les obstacles à la mise en œuvre de cette priorité du Gouvernement .
« Le Burkina Faso, conformément à la convention 102 de l’Organisation Internationale du Travail (OIT), a déjà servi à la population un nombre minimal en matière de sécurité sociale. Notre défi est de couvrir deux autres branches, l’assurance chômage et le risque maladie. Aujourd’hui, les textes d’application du RAMU ont déjà été produits. Il reste à accorder les violons avec l’ensemble des acteurs, pour arriver à des solutions consensuelles pour le bien-être des Burkinabè », a déclaré le DG de la CNAMU, Soumaïla Gamsoré.
Au cours de l’audience, le ministre Bazié a insisté sur la nécessité de rencontrer au plus vite les différents acteurs et valider les documents dans les meilleurs délais. Toute chose qui permettra de rassurer les futurs assurés sociaux et les structures syndicales, quant au panier de soins.
DCRP/MFPTPS