Le ministre d’Etat, ministre de la fonction publique, du travail et de la protection sociale, Bassolma BAZIE, a animé une conférence de presse le 29 octobre 2024 à Ouagadougou sur l’opérationnalisation du Régime d’Assurance Maladie Universelle (RAMU) au Burkina Faso. Pour la circonstance, il était assisté du ministre de la santé Dr Robert Lucien Jean-Claude KARGOUGOU.
La Transparence au cœur du système va convaincre les populations, foi de Bassolma BAZIE, le ministre d’Etat, ministre de la fonction publique, du travail et de la protection sociale, Cette déclaration il l’a faite au cours de la conférence de presse tenue le 29 octobre 2024 à Ouagadougou sur l’opérationnalisation du Régime d’Assurance Maladie Universelle (RAMU) au Burkina Faso . L’ancien syndicaliste avait à ses côtés le ministre de la santé Dr Robert Lucien Jean-Claude KARGOUGOU.
Le RAMU a comme prestations éligibles les actes de médecine générale et de spécialités médicales et chirurgicales, les actes infirmiers, les actes et les soins liés à l’hospitalisation et aux interventions chirurgicales, les examens de biologie médicale, les actes de radiologie et d’imagerie médicale, les produits de santé en ambulance et en hospitalisation et les actes de consultation de médecine traditionnelle agrées.
Pour les agents publics de l’Etat ainsi que les travailleurs salariés et assimilés , le taux de cotisation mensuelle est fixé à 5% des rémunérations brutes, réparties à raison de 2,5% à la charge de l’employeur et de 2,5% pour l’agent.
Les travailleurs indépendants du secteur formel, doivent payer une cotisation fixe de 15 000 F CFA par mois, ceux de l’économie informelle à 4 000 F CFA par mois.
Quant aux travailleurs indépendants de l’économie informelle, les cotisations sont fixées à 4 000 F CFA par mois.
Pour les personnes indigentes, l’Etat paye leur cotisation à raison de 4 000 francs CFA par mois.
Les bénéficiaires des pensions ou des rentes cotiseront 2% de la pension ou de la rente.
Le paiement de la cotisation permet à l’assuré de bénéficier d’une couverture sanitaire pour lui et les membres de sa famille
Pour le ministre d’Etat, BAZIE, le RAMU du Burkina est <<ouvert et volontariste>>. En témoigne sa période de stage ou délai de carence qui est de trois ( 03) mois, une opportunité pour les populations. La digitalisation et l’amélioration du plateau technique viendront convaincre de l’amélioration du plateau technique et aussi lutter contre la corruption.
#ramuauburkina
#conferencedepresseramu
Ernest BONDAONE