Religion : Le CNSPM lance le Hadj 2025

Le Comité de Suivi du Pèlerinage à la Mecque (CNSPM) a convié la presse le jeudi 24 octobre 2024 à Ouagadougou à la Cérémonie de lancement du Hadj 2025.

Le Comité a procédé à une évaluation des agences de voyages impliquées dans le Hadj 2024 pour identifier les points à améliorer pour 2025. À en croire les organisateurs de ce pilier clé de l’Islam, des concertations sont déjà en cours avec les autorités saoudiennes pour optimiser la sélection des partenaires de services, notamment concernant l’étape de Mina et pour répondre aux nouvelles directives sanitaires. Il informe que le quota de cette année est de 8143 pèlerins, mais des négociations sont en cours dans le but d’obtenir un quota supplémentaires. Le coût du hadj est maintenu à 3 226 500 FCFA en attendant la stabilisation des coûts des prestations saoudiennes.
Le CNSPM s’engage à ce que le hadj 2025 soit mieux organisé que celui de 2024, afin d’obtenir le statut du pays classé meilleur organisateurs en 2025. Pour cela le comité invite les futurs pèlerins à s’inscrire rapidement dans les agences de voyages agréés dont la liste sera bientôt communiquer.

Selon Issa Dianda porte parole des agences de voyages, le pèlerinage du Hadj 2024 a été un succès, d’où leur satisfaction.
Selon lui, cette réussite a été possible grâce à l’accompagnement des autorités qui ont fait preuve d’une grande sollicitude particulièrement pour l’organisation de l’édition du hadj 2024. «Nous remercions particulièrement le ministre pour son engagement personnel en faveur du hadj, ainsi que le président du comité de suivi pour son leadership et sa quête permanente de consensus qui ont permis la réussite de cette édition et qui augurent d’une édition 2025 encore meilleure» , a t-il laissé entendre.
Il renchérit que cette réussite s’est construite autour de plusieurs innovations majeures parmi lesquelles on peut citer : Le cadre de concertation, la mise en œuvre de la stratégie de lutte contre les clandestins, le respect du calendrier organisationnel saoudien et le respect des clauses contractuelles du transporteur aérien et dont particulièrement le planning des vols, sont des acquis majeurs à souligner. Selon lui toujours, toutes les innovations et les acquis sont à pérenniser et à améliorer et «nous agences de voyages agréés, prenons l’engagement de nous investir davantage pour qu’il en soit ainsi au cours de l’édition 2025» a t-il fait savoir.

Le directeur de cabinet du ministre de l’Administration Territoriale et de Mobilité Urbaine, Bertrand Toé a souligné dans son discours que ce lancement intervient alors que le pays est engagé dans la reconquête de son territoire. Il a exprimé des prières pour la réussite des forces armées face aux menaces sécuritaires.
Il a également noté que, malgré des défis tels que l’insuffisance de ressources financières et la situation sécuritaire, le Hadj 2024 a été organisé avec succès. Parmi les avancées réalisées, il a cité le respect des programmes de vols, une meilleure gestion du transport et une collaboration efficace avec les agences de voyages et les autorités saoudiennes. Il a alors félicité et encourager les agences de voyages.
Cependant le Dircab du ministre a appelé les agences à renforcer la communication et à travailler ensemble pour améliorer les conditions de pèlerinage, et à tout mettre en œuvre pour empêcher les pratiques clandestines. Il a insisté sur l’importance de la sécurité des pèlerins.
«Le gouvernement ne saurait tolérer aucun comportement susceptible de mettre en danger la vie des pèlerins burkinabè ou de ternir l’image de notre pays. Tout sera mis en œuvre pour détecter tout contrevenant aux règles prescrites et les sanctions seront appliquées en toute rigueur aux acteurs fautifs, conformément à la règlementation en vigueur», a conclu Bertrand Toé.

Fulbert ZEMBA

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *