L’Église est-elle une invention des Européens pour dominer le monde comme l’enseignent aujourd’hui des Kémites sur les Réseaux Sociaux ?

Dire que l’Église est une invention des européens pour dominer le monde n’est pas vrai du tout. Quand on remonte aux origine de l’Église, on se rend compte qu’elle est née loin de l’Europe et sa première communauté était composée de juifs et non d’européens. C’est plus tard que les européens eux-même ont été christianisés. En effet, après son ascension au Ciel, le Christ a établi son Église avec l’Esprit Saint qu’il avait promis à ses disciples lorsqu’il irait auprès du Père (Lc 24,49; Ac 1,4-5). L’Église est ainsi née de la volonté du Dieu Trinitaire. Ce n’est donc pas une invention humaine.
Encore, faut-il savoir que l’Esprit Saint promis est venu en la Pentecôte de l’an 33 lorsque les apôtres et Marie, la mère de Jesus, étaient réunis dans la «Chambre Haute» à Jérusalem (Ac 2,1-13). Jerusalem est le lieu indiqué par le Christ pour recevoir de Saint Esprit avant de commencer la mission d’évangélisation. C’est donc le lieu de naissance de l’Église et non l’Europe. Lorsque les apôtres et leurs disciples ont propagé l’Évangile jusqu’à Antioche, ils ont reçu le nom «chrétien». Ce nom vient des personnes qui ont connu le Christ dans sa vie physique et l’ont comparé à ses disciples. En voyant l’imitation du Christ par ses disciples, ces habitants d’Antioche les ont appelé «chrétiens», ce qui veut dire petits Christs. Antioche n’est également pas dans l’Europe mais en Asie.
En suivant aussi l’évolution de l’évangélisation, on constate qu’avant l’évangélisation de l’Europe, les européens adoraient de plus grandes divinités par rapport aux africains au moment de la colonisation. À partir de la première communauté chrétienne, composée des juifs qui ont cru à Jésus, l’Évangile a commencé à se propager dans le monde entier en commençant par Jérusalem. Les disciples, sous la persecution, vont parvenir en Europe, plus précisément à Rome, avec l’Évangile. Les apôtres Pierre et Paul sont reconnus comme les fondateurs de l’Église locale de Rome. C’est deux n’était pas des européens. Ils ont d’ailleurs subi la persecution des romains. Malgré les violentes persecutions des européens, l’Église a survécu jusqu’à l’an 312 où l’empereur romain Constantin manifesta de la sympathie envers l’Église en instaurant la liberté religieuse et la liberté de culte.
C’est lorsque les chrétiens ont commencé à se rassembler de façon publiques qu’ils ont commencé à organiser l’Église. Les chrétiens du monde entier, c’est-à-dire d’Europe, d’Asie et d’Afrique, se réunissaient pour définir la juste doctrine dans la concertation. Les métropoles de la foi chrétienne ou les principales Églises locales étaient Rome (en Europe et la plus importante), Alexandrie (en Afrique et la deuxième plus importante), Jérusalem, Antioche et par la suit Constantinople (en Orient).
Les Kémites s’appuient sur les méfaits de la colonisation pour jeter des doutes sur l’Évangile. Mais l’honnêteté intellectuelle devrait nous amener à savoir que la colonisation n’est pas une doctrine de l’Église Catholique.

BADOLO Fabrice Yidalpin Oyo (Serviteur laïc et passionné de Jésus-Christ)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *