Le samedi 30 juin 2024, les cadres catholiques à l’appel de leur structure commune, le Service pastoral pour la formation et l’accompagnement des responsables (SEPAFAR) ont tenu leur messe de cadres.
Une activité qui marque le top de départ des activités de l’année pastorale en cours. Une conférence ayant pour titre << Normes procédurales pour le discernement des phénomènes surnaturels présumés: contexte de L’ Église famille de Dieu au Burkina Faso>> a été animé par l’abbé Jules Pascal ZAGRE, Recteur du Sanctuaire marial Notre Dame de YAGMA, Archidiocèse de Ouagadougou.
Dans son mot introductif, la Coordonnatrice du SEPAFAR a salué la forte mobilisation des membres malgré un temps pluvieux et surtout les multiples et importantes charges.
La gestion d’un sanctuaire marial, les normes relatifs aux lieux de prières et de culte, l’encadrement fait par le clergé, l’importance et la désignation des aumôniers auprès des groupes de prières…sont autant de points qui ont constitué l’ossature de la communication de l’abbé Jules Pascal ZAGRE.
À l’étape des questions-réponses sur le thème du jour, les échanges ont tourné autour du processus de reconnaissance des apparitions lent au sein de L’ Église, les éventuels personnes qui ont menées une vie sainte au Burkina, les cadres de prières et les formes de dévotions, les types de sanctuaires etc.
La méconnaissance des textes explique les quelques manquements constatés au niveau des fidèles.
Un repas communautaire à sanctionné les échanges empreints de convivialité et de fraternité.
Camille OUEDRAOGO le soleil.bf et lesoleilbf officiel ( page Facebook).