Finances
Le dernier conseil des ministres a consacré la nomination d’un nouveau DG du tresor public.
Qui est le nouveau gardien du grenier burkinabe ? Nommé par le Conseil des Ministres en sa séance de ce mercredi 10 octobre 2018, Célestin Santéré SANON, qui prendra fonction dans les tous prochains jours comme Directeur Général du Trésor et de la Comptabilité Publique (DGTCP), remplace à ce poste Naby Abraham OUATTARA qui vient de prendre fonction auprès du Fonds Monétaire International (FMI) en tant que Assistant Technique pour le compte de cette prestigieuse institution.
Que retenir du parcours du tout nouveau Directeur Général du Trésor et de la Compatibilité Publique ?
Célestin Santéré SANON, 50 ans, marié, est un Inspecteur du Trésor, bien imprégné des défis actuels des finances publiques burkinabè et de la sous-région ouest-africaine. Il est d’ailleurs actuellement en mission à Bali en Indonésie où il participe aux Assemblées Annuelles du Fonds Monétaire International et de la Banque Mondiale.
En près de 21 ans de service dans l’administration publique, il aura passé toute sa carrière au sein de l’administration du Trésor Public. Autant dire qu’il connait parfaitement la "maison" dont il a désormais la lourde tâche de diriger.
Chef de service de la comptabilité de la Trésorerie Régionale de l’Ouest entre 1997 et 1999, il a successivement occupé les postes de Fondé de Pouvoirs du Trésorier Régional du Nord ( 2001 à 2007), de Trésorier Régional de l’Est (2007 à 2011) puis de Receveur Général (2011 à 2018) et depuis le 22 février 2018, le poste de Directeur des Affaires Monétaires et Financières (DAMOF) avant d’être nommé, ce mercredi 10 octobre 2018, au poste stratégique de Directeur Général du Trésor et de la Comptabilité Publique.
Au plan national, il a été administrateur dans plusieurs conseils d’administration de sociétés d’État ou d’Établissements Publics de l’État et membre du Comité de politique fiscale, de la Cellule d’analyse et de suivi de la politique fiscale et du Comité de suivi de l’application du code de bonnes pratiques de gouvernance des sociétés d’État.
Au plan sous régional, il est depuis février 2018, membre du Comité des Experts Statutaires de l’UEMOA et du Comité d’Administration et des Finances de la CEDEAO.
Diplômé de la Faculté des sciences économiques et de gestion de l’Université de Ouagadougou, option gestion et administration des entreprises (1993) ainsi que de l’École nationale des régies financières de Ouagadougou (1997), Monsieur SANON a également bénéficié de nombreux stages de perfectionnement au cours de sa carrière.
Il est Chevalier de l’Ordre National.
Source : Service de la Communication et des Relations Publiques / DGTCP
Articles populaires
Directeur de publication
>> Notre équipe
Proverbe Le vivre ensemble
« Il est malheureux que les gens ne voient que les différences qui les séparent. S'ils regardaient avec plus d'amour, ils discerneraient surtout ce qu'il y a de commun entre eux, et la moitié des problèmes du monde seraient résolus. " (Paulo Coelho) »