hk

Publié le 27 février 2020
Les Chefs d’Etats, membres du G5 Sahel prennent part à un sommet à Nouakchott dans la capitale mauritanienne. Ce conclave qui dure du 24 au 25 février 2020 va consacrer la succession du président burkinabè, président en exercice du G5 Sahel.
Le Ballet des Chefs d’Etat, membres du G5 Sahel se poursuit dans la capitale mauritanienne. Roch Marc Christian KABORE, le président sortant est arrivé avec une délégation burkinabè constituée de son ministre de la Défense, Cheriff Moumina SY et celui des Affaires étrangères, Alpha BARRY. L’ancien président en exercice avant ce dernier, le Président du Niger, lui est accompagné dans ce déplacement des ministres des Finances, Diop Mamadou, des Affaires étrangères et de la Coopération, Kalla Ankourao, et de la Défense Issoufou KATAMBÉ.

Roch, le président sorti au milieu ( tenue traditionnelle blanc noire) au milieu de ses pairs

Ce sommet, de source proche du dossier, aura à son programme, entre autres, l’examen et l’évaluation des progrès réalisés dans le cadre de la montée en puissance de la force conjointe G5 Sahel.

Quid du G5 Sahel
Créé le 16 février 2014 à Nouakchott, en Mauritanie, le G5 Sahel est né de l’ambition des dirigeants des pays membres (Burkina Faso, Mali, Mauritanie, Niger, Tchad), de garantir les conditions de paix, de sécurité et de développement durable dans l’espace sahélo-saharien.
Cependant, la force conjointe G5 Sahel, composée des armées des pays membres pour lutter contre le terrorisme dans cet espace, a des difficultés à être pleinement opérationnelle faute de soutien conséquent de la communauté internationale, en dépit des multiples appels lancés par les dirigeants du G5 Sahel.
La vaste zone sahélo-saharienne, peut-on rappeler, rassemble l’une des plus grandes concentrations des menaces sur la paix, la sécurité et le développement, avec notamment la présence de groupes terroristes comme Boko Haram dans les pays riverains du lac Tchad, de mouvements djihadistes dans le nord du Mali ainsi que de trafiquants de drogue qui écument le sud libyen.

Roger SAWADOGO

>> Notre équipe

Newsletter

Proverbe Le vivre ensemble

« Il est malheureux que les gens ne voient que les différences qui les séparent. S'ils regardaient avec plus d'amour, ils discerneraient surtout ce qu'il y a de commun entre eux, et la moitié des problèmes du monde seraient résolus. " (Paulo Coelho) »