Publié le 12 février 2020
Pr LOUGUE, ministre de la Santé en collaboration avec l’ambassadeur de Chine au Burkina Faso et la représentante résidente de l’OMS, a animé une conférence de presse sur la réponse sanitaire du Burkina face au risque de propagation de l’épidémie de coronavirus. Il s’est agi d’informer les populations sur l’épidémie et aussi informer sur la rumeur du cas suspect interné depuis le 5 février 2020 au Centre hospitalier de Tengandogo, ex Hopital Blaise COMPAORE. L’info est clair : Ce dernier n’a pas le virus de coronavirus en lui !
Echotiers circulez, il n’y a pas de victime coronavirus au Burkina ! C’est en substance la déclaration qu’a faite le Pr Léonie Claudine Lougué, ministre de la Santé, et la mission médicale chinoise au Burkina. Le plus dur dans cette communication, c’est de démentir et déconstruire les folles rumeurs de l’enregistrement d’un cas de Coronavirus à Ouagadougou. Avec tout le caractère solennel que requiert la divulgation d’une aussi importante information, la ministre de la Santé a déclaré qu’« à la date du 5 février 2020, le ministère de la Santé a été informé par l’ambassade de Chine d’un cas suspect dû au nouveau coronavirus. Il s’agit d’un jeune homme asthmatique connu avec une toux évoluant depuis huit mois, venant d’une localité de l’extrême-nord de la République populaire de Chine où aucun cas n’a été notifié ».
Et aux animateurs de retracer l’itinéraire du voyageur suspecté. Pendant son voyage vers Ouagadougou, il a fait des escales dans des villes chinoises où il y avait des cas de coronavirus. C’est le 29 janvier 2020 que ce dernier est arrivé à Ouagadougou. Le mécanisme de prévention et d’alerte étant déjà mis en place, ce patient d’origine chinoise a été conduit directement à son domicile où l’ambassade chinoise lui a demandé de respecter les mesures confinement à son propre niveau. Ces mesures devraient durer quinze (15) jours minimums.
Suite à la persistance de la toux et à l’apparition d’une gêne respiratoire et de la fièvre, il a été consulté par la mission médicale chinoise. Devant les symptômes, l’équipe médicale a donné l’alerte, surtout que le cas suspect partage son logement avec deux autres compatriotes résidents permanents au Burkina et qui n’ont effectué aucun voyage récent en Chine.
A l’ « hôpital Blaise COMPAORE », il a été mis en observation et isolé depuis le 5 février 2020, où il est pris en charge par une équipe médicale. Selon les organisateurs, il se porterait très bien maintenant. Et à la ministre de la Santé, d’être plus précis pour rassurer : « les investigations de laboratoire par des experts venus de l’Institut Pasteur de Dakar ont été négatives pour le nouveau coronavirus ».
L’Organisation mondial de la Santé (OMS), CDC, l’Organisation ouest africaine de la Santé (OOAS) et l’ambassade de Chine sont les partenaires qui ont travaillé aux côtés du ministère pour gérer le cas suspect.
Qu’en est-il des étudiants Burkinabè vivant en Chine ? L’ambassadeur Li Jian a assuré qu’ils sont en sécurité et sont dotés en kit nourriture chaque fois que de besoin. Un plan national de d’éradication consiste à desinfecter les Universités. Et cela se fait régulièrement selon les animateurs de la conférence. Roger SAWADOGO.
Articles populaires
Directeur de publication
>> Notre équipe
Proverbe Le vivre ensemble
« Il est malheureux que les gens ne voient que les différences qui les séparent. S'ils regardaient avec plus d'amour, ils discerneraient surtout ce qu'il y a de commun entre eux, et la moitié des problèmes du monde seraient résolus. " (Paulo Coelho) »