La première session de 2020 de la cellule de concertation des médias de la région des Hauts-Bassins s’est tenue ce vendredi 24 Janvier 2020 dans la salle de conférence du CSC ( Conseil Supérieur de la Communication ). Il était question de réunir les acteurs des médias la région pour qu’ensemble ils puissent trouver des pistes de solution pour le développement des organes de presse qui y sont représentés.
Publier le 30 janvier 2020
La DR de la communication Mme BLEGNA.
Madi BASIE, promoteur de Ouest Infos.
L’année 2020 s’annonce riche pour les communicateurs de la région des Hauts-bassins. Et pour cause, ils se sont réunis autour de la nouvelle directrice régionale de la communication, Mme Marguerite BLEGNA pour garnir l’année. En effet, la cellule de concertation des médias de la région des Hauts-Bassins permet aux hommes de médias de se rencontrer et d’échanger sur leurs préoccupations et proposer des solutions pour l’amélioration de leurs conditions de travail. C’est dans ce cadre que s’est tenue la première session de 2020. Au niveau de la direction de la communication des Hauts-Bassins, il est prévu chaque année deux sessions. L’ordre du jour de la cette session de 2020 est comme suit : bilan des activités de l’année 2019 ; programme de l’année ; perspectives et divers. Mme BLEGNA, la directrice régionale de la communication des Hauts-Bassins, fait le bilan : « pour l’année 2019, on a pu faire quelques sessions de formation et des rencontres également ; aussi, on a essayé quelques partenariats avec des structures pour pouvoir participer à des activités hors de la région comme les sessions et ouverture des sessions de l’assemblée nationale, la participation aux Universités Africaines de la Communication de Ouagadougou ».
Les hommes de médias sont sortis nombreux.
Les hommes de médias ont exprimé des doléances et fait des propositions, poursuit Marguerite BLEGNA : « Ce sont des formations qu’on a proposé ; il y a eu notamment des besoins dans le domaine de la communication digitale. Par exemple, il y a eu le renforcement des capacités en technique rédactionnelle. Nous sommes en période électorale, nous avons pensé à approcher des partenaires pour nous accompagner, pour nous former dans le domaine de la couverture médiatique en période électorale dans le but d’avoir des élections apaisées parce que vous savez très bien que le rôle de la presse en ces genres de périodes la est très important pour accompagner le processus électoral donc c’est mieux que les journalistes soient outillés pour pouvoir bien faire leur travail ». Madi Basié, promoteur du site d’information Ouest info, présent à cette session, apprécie positivement cette initiative : « la mise en place de cette cellule de concertation est la bienvenue en ce sens qu’il le fallait, il le fallait parce que nous sommes tout le temps à la recherche de l’information ; il nous manque souvent ces genres de cadres là pour pouvoir nous parler entre nous, dire un peu qu’est-ce qui ne va pas dans notre milieu, qu’est-ce qui va et comment on peut se donner la main pour encore aller de l’avant. Donc il faut dire qu’en fait la mise en place de cette cellule initiée par le ministère de la communication, est a saluer à sa juste valeur ; elle est très importante à mon sens ». Les hommes de médias saluent cette initiative du ministère de la communication de créer ce cadre dans les régions du Burkina Faso où il y a des directions régionales de la communication. Au terme des échanges le besoin qui s’est le plus fait ressenti c’ est celui du renforcement des capacités des hommes de médias dans plusieurs domaines. Amélie Christelle SANOU
Articles populaires
Directeur de publication
>> Notre équipe
Proverbe Le vivre ensemble
« Il est malheureux que les gens ne voient que les différences qui les séparent. S'ils regardaient avec plus d'amour, ils discerneraient surtout ce qu'il y a de commun entre eux, et la moitié des problèmes du monde seraient résolus. " (Paulo Coelho) »