hk

Publier le 13 décembre 2019

Les commerçants du secteur informel ont mis en place une structure faitière, le Conseil national de l’économie informelle (CNEI) le dimanche 8 décembre 2019. Le lendemain, 9 décembre 2019, face à la presse qu’ils ont tenu à présenter le nouveau bureau et ses objectifs.

Les membres du Bureau executif national du Conseil au presiduim ( au centre en habit brode le president).

La CNEI est là, il faut compter avec elle dans le milieu des faitières du Burkina. C’est ce message capital qu’a lancé les membres et sympathisants qui ont animé la conférence de presse le 9 décembre dernier à l’hôtel Splendid. La structure a vu le jour suite à la tenue du forum national de l’économie informel 2019. Le bureau exécutif national issu de cette élection est composé d’un président, de quatre vice-présidents et d’un secrétaire général (S.G). A l’issue de cette élection qu’on dit s’être déroulé dans le calme, c’est à Salif NIKIEMA qu’on a remis les remis les rênes de la structure.

Sous quel signe le mandat du nouveau bureau est placé ?

" C’est l’aspect organisationnel qui nous fait défaut. Nous allons axer notre mandat sous le signe du renforcement des compétences des acteurs ", affirme Issiaka TAONSA, qui s’est fait le porte-parole de la structure à la conférence de presse au nom du reste du bureau. Les commerçants, artisans, transformateurs présents au sein du Conseil sont formels, il ne s’agira pas d’une structure de plus. " Nous les petits, nous savons de quels maux nous souffrons (…) nous allons nous organiser pour que notre voix porte auprès des milieux d’affaires du Burkina. Ce ne sera pas une organisation de plus. Nous allons former les petits commerçants pour qu’ils deviennent grands demains ", affirme le Vice-président TAONSA. A la question de savoir pourquoi maintenant, le porte-parole du jour, justifie par le fait qu’il a fallu lutter pour faire entendre sa voix. Neuf années sont passées sans que le forum puisse se tenir. Des travaux préliminaires ont recommandé la mise en place d’un cadre de concertation. Suite à cette installation du cadre de concertation a suivi l’institution du Forum lequel a débouché sur le vote d’un bureau exécutif national, le CNEI. Selon les animateurs de cette conférence de presse, ils viennent de loin et ils vont travailler à faire entendre la voix des petits-commerçants car tout le monde vient de là ! Camille OUEDRAOGO.

>> Notre équipe

Newsletter

Proverbe Le vivre ensemble

« Il est malheureux que les gens ne voient que les différences qui les séparent. S'ils regardaient avec plus d'amour, ils discerneraient surtout ce qu'il y a de commun entre eux, et la moitié des problèmes du monde seraient résolus. " (Paulo Coelho) »