– Considérant l’expansion galopante du terrorisme dans le monde et particulièrement en Afrique ;
– Considérant la propagation des attaques terroristes sur le continent Africain ;
– Considérant les graves conséquences des attaques terroristes sur la stabilité et la survie même de nos États ;
– Considérant l’engagement de la jeunesse Africaine contre le terrorisme et l’extrémisme violent ;
– Considérant la nécessité d’un sursaut patriotique Africain contre l’Hydre terroriste ;
La jeunesse africaine réunie à Grand-Bassam les 06 et 07 décembre 2019 sous l’initiative du Front africain de la jeunesse contre l’extrémisme violent et le terrorisme(Fajev),s’est penchée sur les questions relatives au terrorisme ,à l’intégration et aux grands défis qui incombent à la jeunesse Africaine.De ces 48h d’échanges et de réflexions,des axes stratégiques ont été définis et des résolutions ont été prises afin de booster concrètement la lutte contre la radicalisation d’une part et la mobilisation générale de la jeunesse Africaine contre le terrorisme d’autre part.
A- Des axes stratégiques définis
Lors des travaux,les délégations à l’unanimité ont reconnu que la jeunesse demeure le vivier dans lequel les groupes terroristes opèrent le plus leur recrutement. pour palier à cette démarche assassine et criminelle,il convient :
1)De rendre opérationnel ou de concevoir au niveau de nos États respectifs, les projets de développement en faveur de la jeunesse.
2)De procéder à l’intérieur de nos États à de vastes campagnes de sensibilisation auprès de la Frange jeune (au sein de nos lycées, collèges, lieux de cultes,villages,quartiers etc) afin de mettre à nu les conséquences destructrices du terrorisme sur le vivre ensemble et la survie de nos États.
3)De travailler de concert avec les services de renseignements dans l’adaptation des méthodes de lutte avec le mode opératoire des groupes terroristes.
4) Encourager les autorités pour une meilleure structuration et une optimisation du service militaire obligatoire pour les jeunes.
5) développer un plaidoyer auprès de tous les chefs d’États Africains afin de privilégier une collaboration et une solidarité plus accrue entre États dans la lutte contre le terrorisme.
6)Interpeler dans la même foulée l’Union africaine afin qu’elle s’implique davantage dans la lutte contre le terrorisme et ses conséquences évidentes sur la stabilité de nos pays.
Dans l’optique d’aborder en toute sérénité ses axes stratégiques, le Fajev s’engage dans la mise en oeuvre de différentes résolutions.
B- Des résolutions adoptées
1)Travailler à consolider l’intégration de la jeunesse Africaine à travers des rencontres périodiques.
2)Travailler à rendre effective la solidarité africaine en faveur des milliers de déplacés internes au sein des pays frappés par le terrorisme.
3)Doter le Fajev dans de bref délai, d’un cadre juridique adéquat lui permettant d’interagir partout en Afrique.
4)Oeuvrer à la formation des jeunes leaders Africains sur les questions relatives au terrorisme et à l’extrémisme violent.
5)Procéder le plutôt possible à la mise en place des coordinations pays du Fajev.
6) Établir une parfaite corrélation entre les représentations du Fajev et les forces de defense et de sécurité dans nos pays.
Le Fajev,organisation fondamentalement rattachée à la défense de nos peuples et à la stabilité sociale,réitère :
1-Son soutien sans faille en faveur de tous les États Africains dans le combat souverain contre l’obscurantisme et les forces du mal.
2-son rejet de toutes les formes d’extrémisme sur le continent Africain
3-son soutien sans faille aux forces de défense et de sécurité ainsi qu’à l’endroit de nos chefs d’États résolument engagés pour l’endiguement définitif de ce mal pernicieux que constitue le terrorisme.
L’ensemble de ces engagements demeure le socle sur lequel le Fajev et son bureau exécutif entendent se focaliser pour la réalisation concrète d’initiatives et d’actions dans la perspective de son plan d’action 2020.Certes la détermination de la jeunesse reste un indicateur capital pour l’atteinte de ces objectifs,mais elle aura besoin surtout de la mobilisation de tous les acteurs étatiques ou non pour la réussite et le succès de son plan d’action.
Fait à Grand Bassam, le 07 décembre 2019
Lue par Prince Aké du Bénin
Articles populaires
- Région de l’Est : Des kits d’installation pour 42 jeunes pasteurs et agropasteurs formés
- Devéloppement : 400 000 animaux vaccinés dans la région du Sahel
- Publicitaires : Une rentrée pour donner le top de départ
- Crise Coronavirus : Que naîtra-t-il ?
- Justice : « Le colis François » en train d’être apprêté
Directeur de publication
>> Notre équipe
Proverbe Le vivre ensemble
« Il est malheureux que les gens ne voient que les différences qui les séparent. S'ils regardaient avec plus d'amour, ils discerneraient surtout ce qu'il y a de commun entre eux, et la moitié des problèmes du monde seraient résolus. " (Paulo Coelho) »