hk

Cela fait maintenant quatre jours que le Traité d’Amitié et de Coopération Ivoiro-Burkinabé bat son plein dans la capitale burkinabè. De l’arrivée des éminents membres des délégations en passant par la rencontre des experts qui a pris fin le lundi 29 juillet, l’objectif ne fait l’ombre d’aucun doute. Il s’agit pour les deux pays de faire l’état d’avancement des chantiers certes, mais aussi de prendre l’ultime responsabilité de relever les défis.
Selon les Techniciens de deux pays-frères, lors de la rencontre des experts, les échanges ont été fructueux. L’intégration, la sécurité, la migration, les infrastructures, la coopération transfrontalière, le secteur minier, le transport… ont fait l’objet d’analyses et d’échanges. Selon Olivia Rouamba, directrice de la coopération bilatérale du Burkina Faso, de belles perspectives se présentent.
Ce 30 juillet 2019, à l’ouverture de la session conjointe des gouvernements, les ministres Dabiré et Coulibaly rassuraient quant à la tenue de cet évènement de grande envergure pour les deux nations. Des résolutions ont été prises par les experts et ont été soumises pour analyse et étude aux deux parties gouvernementales. Toutefois, l’on estime que de bonnes résolutions en découle pour la Côte d’Ivoire mais aussi pour le Burkina Faso qui en matière de développement est encore à la traine par rapport au pays d’Houphouët Boigny. Et quoi que l’on dise en attendant l’ouverture officielle de cette rencontre de Ouagadougou, vivement que ce 8ème TAC accouche d’une alliance stratégique pérenne. Olga KABORE (Collaboratrice)

>> Notre équipe

Newsletter

Proverbe Le vivre ensemble

« Il est malheureux que les gens ne voient que les différences qui les séparent. S'ils regardaient avec plus d'amour, ils discerneraient surtout ce qu'il y a de commun entre eux, et la moitié des problèmes du monde seraient résolus. " (Paulo Coelho) »