Présidence du Patronat : Opération séduction du candidat Apollinaire Compaoré en action
L’homme d’affaire Appolinaire Timpiga Compaoré a officialisé sa candidature à la présidence du Conseil National du Patronat Burkinabè(CNPB), le vendredi 12 octobre 2018 à Ouagadougou. C’était au cours d’une conférence de presse dans l’enceinte de l’Hôtel Bravia en présence des professionnels des médias.
Créé en 1974 dans un élan de solidarité nationale des Opérateurs Economiques du Secteur Privé pour soutenir l’effort de guerre du Gouvernement, le Conseil National des Entreprises Voltaïques (CNEV) a été officiellement constitué en association et reconnu en 1976. Il compte plus quatre-vingt groupements et associations professionnels avec pour membres de base de grandes, petites, moyennes et micro -entreprises actifs dans tous les secteurs de l’économie burkinabè.
Devant la presse, le self-made man, patron confirmé de plusieurs entreprises connues au Burkina Faso et à l’étranger, Apollinaire Compaoré a sollicité le suffrage des patrons au Burkina.
De l’avis du candidat, son dossier est motivé par sa ferme volonté d’assurer au nom et pour le compte des patrons burkinabè, la mission de président du Conseil National du Patronat du Burkina Faso.
Pour lui « 44 années sont passées depuis sa création, il ressort, toutefois des diagnostic sommaire de l’institution que des ajustements sont nécessaires afin de prendre en charge les importants points de faiblesse de l’institution d’une part et d’autre part de jeter les bases d’une redynamisation du Conseil National du Patronat Burkinabè pour lui donner sa place dans le développement économique et social du secteur privé » a déclaré Apollinaire Compaoré.
La méconnaissance de la loi par les membres ; le constat de ces membres peu dynamiques qui, une fois élus ne s’intéressent plus aux activités de l’organisation et les questions d’emploi, de formation et d’insertion professionnelle sont autant de maux qui touchent le patronat. Des maux auxquels le candidat Apollinaire Compaoré souhaite s’attaquer.
Toutefois le patronat burkinabè, par voie de presse indique qu’en réponse à sa lettre du 07 août 2018 relative à l’appel à candidature pour la présidence du CNPB, le comité statutaire provisoire n’a reçu qu’une candidature le 19 septembre 2018 à 11 heures 56 minutes. Il s’agit de celle de Monsieur Appolinaire T. COMPAORE, parrainée par le Conseil Interprofessionnel des Entreprises du Burkina Faso (CIDEF).
Appolinaire Timpiga Compaoré, est un richissime homme d’affaire burkinabè qui a fait fortune dans le rachat et la création d’entreprises. Avec plus d’une dizaine d’entreprises à son actif, Apollinaire Compaoré est aujourd’hui un homme fier de son parcours1 !1a1 !aq. Présent dans le domaine de l’assurance, les banques, l’hôtellerie, le transport, la téléphonie, c’est un homme accompli aujourd’hui qui nourrit désormais de grandes ambitions.
Sur la base de ces succès, l’homme d’affaires a obtenu des distinctions et reconnaissances à travers le monde : Grand prix du meilleur promoteur des investissements privés en Afrique, Prix Business Leadership Award de Rebranding africain forum 2018, c’est un homme prêt, à porter le costume de grand défenseur des patrons Burkinabé.
BS et Kossi Fiakofi (Stagiaire)
Ecodufaso.com/ecodafrik.com
Articles populaires
- Région de l’Est : Des kits d’installation pour 42 jeunes pasteurs et agropasteurs formés
- Devéloppement : 400 000 animaux vaccinés dans la région du Sahel
- Publicitaires : Une rentrée pour donner le top de départ
- Crise Coronavirus : Que naîtra-t-il ?
- Justice : « Le colis François » en train d’être apprêté
Directeur de publication
>> Notre équipe
Proverbe Le vivre ensemble
« Il est malheureux que les gens ne voient que les différences qui les séparent. S'ils regardaient avec plus d'amour, ils discerneraient surtout ce qu'il y a de commun entre eux, et la moitié des problèmes du monde seraient résolus. " (Paulo Coelho) »