L’université Ouaga 2 a accueilli une pléiade de journalistes, d’universitaires, de responsables de centres et d’institutions de médias du 8 au 11 juillet 2018 à Ouagadougou.
Les compétences des journalistes dans le domaine du journalisme et de la gestion des conflits. Des enseignants-chercheurs, journalistes, des responsables de médias communautaires se sont réunis en atelier à l’institut universitaires de formation initiale et continue (IUFIC) se sont réunis à l’institut universitaire de formation initiale et continue (IUFIC) de l’Université de Ouaga 2. Il s’est agi de faire des propositions en vue de la formulation d’un projet de formation en "Journalisme et conflits".
Cinq jours durant les spécialistes et hommes de médias vont faire des propositions concrètes en vue de mieux élaborer les contenus du projet.
Dr Lassané YAMEOGO, Coordonnateur Sud du projet a relevé que les journalistes rencontrent des difficultés à couvrir des actualités liées à l’extrémisme violent ou au terrorisme. Aussi pour que les populations assouvissent leur soif de l’information, elles sont obligées de se tourner vers d’autres médias non classiques et non professionnels. Dans ces médias pullulent des « fake news » ou encore des informations non fondées.
Le projet en lui-même commence en 2020 et va concerner d’abord deux groupes. L’on aura d’une part un groupe composés des responsables de médias communautaires, des communicants et d’autres parts des étudiants qui bénéficieront de bourses pour des formations doctorales d’une durée de quatre (04) ans après sélection sur le terrain.
Camille Ouedraogo - lesoleil.bf
Articles populaires
Directeur de publication
>> Notre équipe
Proverbe Le vivre ensemble
« Il est malheureux que les gens ne voient que les différences qui les séparent. S'ils regardaient avec plus d'amour, ils discerneraient surtout ce qu'il y a de commun entre eux, et la moitié des problèmes du monde seraient résolus. " (Paulo Coelho) »