hk

MADIGO 2019
Des acteurs du divertissement bientôt récompensés

Le Comité d’organisation des Meilleurs acteurs de divertissement et de la Gastronomie de Ouagadougou (MADIGO) a animé une conférence de presse le 27 juin 2019 à la boîte de nuit le Haut-niveau international (HNI) à Ouagadougou. Cette entretien avec les hommes de média a pour but de présenter l’édition prochaine et aussi évoquer ses particularités.

Les " hommes de la nuit " seront présentés au grand jour ! C’est une fois de plus l’objectif des organisateurs des MADIGO. Pour ces derniers, ces acteurs sont peu valorisés au Burkina et dans la sous-région et c’est là la spécificité des MADIGO. " Une soirée qui récompense les meilleurs acteurs du divertissement et de la gastronomie, je n’en connais pas au Burkina. Je peux même aller plus loin en arguant que cela n’existe pas dans la sous-région ", a tenu à préciser Serge Delafaurce EKRA.

La proximité entre ces acteurs de l’ombre, de la bonne bouffe et le comité d’organisation s’est montrée visible à l’occasion de cette conférence de presse qui s’est tenue dans l’enceinte d’une boîte de nuit. Aussi Albert POUYA, le patron des lieux, après les salamalecs du comité d’organisation a tenu à " souhaiter la bienvenue aux journalistes dont certains doivent certainement découvrir l’endroit pour la première fois ". Pourquoi cette boîte ? Les animateurs de la conférence de presse ont tenu à relever qu’elle fait partie des lauréats de l’année passée. " Nous gardons un lien fort avec les récipiendaires pour non seulement des liens de fraternité mais aussi pour les encourager à garder le cap de l’excellence ", a tenu à dire le principal responsable de la structure, EKRA. Quels sont les acquis des MADIGO ? Notre combat de pionnier a permis une meilleure collaboration entre ces acteurs (ndlr, ceux des maquis et restaurants) et les hommes de médias, argumente le Commissaire général. " Aujourd’hui même, une boîte de nuit s’ouvre à Ouagadougou et les hommes de médias ont été conviés. Ce sont des lignes qui ont bougé. Et en tant que pionner et seule structure de communication dans ce domaine, nous sommes comptables de cette bonne collaboration ", ajoute notre confrère principal organisateur de l’évènement.

Quid de la prochaine édition ? Elle se tiendra le samedi 19 octobre 2019 à Ouagadougou. La traditionnelle forme, à savoir une soirée glamour de distinction des acteurs du divertissement, de la gastronomie et de l’hôtellerie sera maintenue. En guise d’innovations, au lieu de douze (12) prix, il y aura plutôt onze prix. Deux prix sont donc annulés, il s’agit de ceux de " meilleur producteur discographique " et " meilleur producteur cinématographique ". Ils sont remplacés par le prix du " meilleur acteur de la Diaspora ".
Deux types de récompenses sont prévues cette année : ceux collectifs et les prix individuels. Un jury est mis en place pour évaluer " incognito " les maquis que des propriétaires et consommateurs proposent. Une présélection est ensuite faite à l’issue de visites de ces établissements dans la discrétion. Les critères de distinction sont pour les " espaces ", avoir au moins huit (08) mois d’existence, être géographiquement accessible, avoir une capacité d’accueil d’au-moins 150 places, être salubre (présentation du certificat), être présent sur les réseaux sociaux et les médias. Pour la distinction " individuelle ", il faut être en exercice dans un établissement au moins trois mois avant la présélection, promouvoir la musique et les concepts burkinabè, résider au Burkina Faso, être reconnu au Burkina Faso.

Comme actions futures avant la soirée de récompenses, il y aura un déjeuner avec les partenaires, la proclamation de la liste officielle des nominés 2019, le début de la campagne de sensibilisation contre la consommation de l’alcool frelaté. Une soirée de clôture interviendra après la soirée de remise de prix pour clore l’activité.
Ernest BONDAONE.

>> Notre équipe

Newsletter

Proverbe Le vivre ensemble

« Il est malheureux que les gens ne voient que les différences qui les séparent. S'ils regardaient avec plus d'amour, ils discerneraient surtout ce qu'il y a de commun entre eux, et la moitié des problèmes du monde seraient résolus. " (Paulo Coelho) »