hk

L’opposition accule jusqu’à la corde le MPP

Le mardi 09 avril 2019 l’Opposition politique au Burkina Faso (CFOP/BF) a sacrifié à son traditionnel point de presse. A l’ordre du jour, le dialogue politique, les violences intercommunautaires à Arbinda et à Zoaga, la crise du foncier et les exploits du compatriote Iron Biby.

Au crachoir ce mardi 09 avril, Amadou Diemdioda Dicko, 4ème vice-président de l’Union pour le progrès et le changement (UPC) et Adjaratou Sawadogo, vice-présidente du Rassemblement des forces indépendantes / Tous pour le développement social (RFI/TDS).
D’entrée les représentants du CFOP ont rappelé que sur invitation du Président du Faso, une délégation de l’opposition politique conduite par le Chef de file de l’opposition politique, a participé au palais de Kossyam le jeudi 4 avril dernier à des échanges sur la situation nationale. L’objectif était de discuter de la Vème République et des élections de 2020. L’opposition, selon ses représentants du jour, a tenu à exprimer sa volonté de renouer avec le dialogue sociale pour préserver l’intérêt supérieur de la Nation.
Au sujet des drames de Arbinda et de Zoaga, l’opposition tout en condamnant le caractère effroyable Qu’il revêt a pointé du doigt le laxisme du parti au pouvoir et de la Majorité. Pour elle, l’impunité à Yirgou a inspiré ce drame à des personnes mal intentionnées.
Les dénonciations de malversations dénoncées par le journal Le Reporter a fait l’objet d’échanges au cours de la conférence. Selon le journal, un scandale foncier dans la commune rurale de Saaba présente 16 sociétés immobilières qui se distribuant tel un ogre insatiable plus de 2 740 hectares. Pour Diemdioba Dicko, l’opposition politique a toujours exigé du gouvernement de la transparence sur les questions de lotissement et elle continuera de la faire.
Enfin, l’opposition a félicité Cheick Ahmed Al-Hassan Sanou dit Iron Biby, sacré champion du monde de Log Lift de la saison 2019, après avoir soulevé une charge de 220 Kg. L’opposition a souhaité que l’Etat burkinabè lui déroule le tapis rouge à la hauteur de son exploit et l’accompagne pour qu’il puisse développer sa discipline en inspirant et formant d’autres jeunes burkinabè. Camille OUEDRAOGO.

>> Notre équipe

Newsletter

Proverbe Le vivre ensemble

« Il est malheureux que les gens ne voient que les différences qui les séparent. S'ils regardaient avec plus d'amour, ils discerneraient surtout ce qu'il y a de commun entre eux, et la moitié des problèmes du monde seraient résolus. " (Paulo Coelho) »