hk

Rapport spécial de l’année 2018

Faire le bilan pour mieux améliorer

La première session ordinaire de l’année 2019 du conseil municipal s’est passée à l’ENEP/Bobo, ce vendredi 29 mars 2019. Elle a réuni les conseillers municipaux pour discuter des questions qui affectent la vie de la commune.
NB : le premier paragraphe ci-dessus doit être mis en gras et détaché du reste de l’article. On l’appelle le « chapeau » de l’article.

C’est dans un amphithéâtre de l’ENEP/BOBO plein de conseillers que s’est tenu la première session ordinaire de l’année 2019 du Conseil Municipal. Plusieurs points étaient inscrits à l’ordre du jour. Entre autres, le rapport spécial du Maire de la commune ; l’examen et l’adoption de projet de délibération portant création de la commission communale de gestion des cimetières de Bobo-Dioulasso ; et d’autorisation pour l’organisation d’une Table Ronde des partenaires techniques et financiers pour la mise en œuvre du plan communal de développement de la commune de Bobo-Dioulasso. Tout en saluant la présence effective des conseillers, Bourahima SANOU, le Maire de la commune de Bobo-Dioulasso, a exprimé sa satisfaction par rapport au bilan de l’année 2018 malgré les difficultés rencontrées. « Nous sommes plus ou moins satisfait en disant que nous avons pu faire des réalisations qui sont supérieures à 70%, tous domaines confondus. Nous avions dit effectivement que l’année 2018 a connu des difficultés dans la réalisation des activités liées fondamentalement à la qualité et à la quantité des ressources humaines que nous avions. Par exemple, nous avions une brigade de terrassement qui malheureusement a été mal exploité durant cette année ; ça n’a pas permis d’atteindre les résultats escomptés. Donc il y’a fondamentalement la question des ressources humaines dans notre commune et qui ont fait que nous n’avons pas pu réaliser nos objectifs comme on le voulait. A cela, il faut ajouter le contexte national, qui a été marqué fortement par la crise sécuritaire qui n’a pas permis de pouvoir mobiliser les ressources dont nous avons besoin pour la réalisation de nos objectifs ».

Malgré ces difficultés, le Maire de Bobo a rassuré que des efforts sont fournis dans plusieurs domaines : « nous avons fait beaucoup d’infrastructures scolaires, une dizaine d’écoles qui ont été construites, tant au niveau du primaire que du secondaire. Bien sûr, ces infrastructures ont été dotées conséquemment de meubles pour pouvoir fonctionner normalement. Et nous notons également la question de l’assainissement même, si on prend un quartier comme Sarfalao, le secteur 17, on a de sérieuses difficultés en ce qui est de l’écoulement des eaux pluviales. Nous avons pu faire des caniveaux qui ont permis de drainer un tant soit peu les eaux ».

Pour le maire, il ne faut pas verser dans l’autosatisfaction car des chantiers restent à achever. « Nous avons pu faire également beaucoup de dalots, tant au niveau de la ville qu’au niveau des villages rattachés, ce que nous appelons les ouvrages de franchissement. L’un dans l’autre, on peut dire qu’on a travaillé pour la salubrité de la ville. Pour le moment on ne dira pas que c’est satisfaisant mais, il y’a eu quand même de l’amélioration ».

La question de la gestion du marché central et du marché des fruits et légumes n’est pas inscrite à l’ordre du jour. Cependant, elle a été sujette à débat lors de cette session. Selon Bourahima SANOU, ce problème ne date pas d’aujourd’hui. « C’est dommage que depuis le début de notre mandat, effectivement nous sommes confrontés à la question de la gestion du marché central et du marché des fruits et légumes. Le conseil avait pris des décisions par exemple pour suspendre celui dont on estime qu’il fait comprendre que le marché ne relève pas de la gestion de la commune.

Selon M. SANOU, malgré la bonne foi du Conseil, des vices de forme du Conseil municipal ont faussé le début de résolution. « Nous étions obligé de saisir le parquet avec une plainte de constitution de partie civile pour demander à ce qu’il y’ait réparation de ce que la commune a subie à travers ces manquements. La procédure est en cours. Mais au-delà de ça, entre temps en fin 2018, en décembre, il y’a des décrets qui ont été adoptés au niveau du gouvernement, qui définissent clairement la place et le fonctionnement normal des établissements publics locaux dont les structure de gestions de marchés. Donc, les collègues Maires d’arrondissements et moi, nous envisageons une session extraordinaire les deux semaines à venir pour pouvoir relire les statuts, pour éviter les blocages que nous connaissons aujourd’hui ». Le conseil municipal de Bobo s’est doté d’un plan communal de développement (PCD) afin de mobiliser les ressources nécessaires et conquérir des partenaires. Cette session est prévue pour se tenir du 29 au 30 Mars 2019.

Amelie Christelle Sanon ( Bobo-Dioulasso).

>> Notre équipe

Newsletter

Proverbe Le vivre ensemble

« Il est malheureux que les gens ne voient que les différences qui les séparent. S'ils regardaient avec plus d'amour, ils discerneraient surtout ce qu'il y a de commun entre eux, et la moitié des problèmes du monde seraient résolus. " (Paulo Coelho) »